Voyager pour mieux manager ? C’est l’avis de 94% des chef.fes d’entreprise interrogé.es aux U.S, qui considèrent que le mindset du voyageur peut s’appliquer en situation pro. La preuve que l’immersion dans d’autres cultures aurait son petit rôle à jouer dans la méthode de management :
Business is emotional
C’est un stop au Tibet qui a changé la donne pour Bruce Poon Tip. Avant de partir sac au dos, cet entrepreneur séparait émotion et business, et puis : “se retrouver dans un pays où les décisions sont prises en tenant compte de la spiritualité, du karma même, a tout chamboulé”. Ce voyage lui a prouvé que la vie pro se vivait aussi avec les tripes et pas seulement avec de la data bien empirique. +20 points en ouverture d’esprit !
Devenir un·e pro de la communication
Et on ne parle pas seulement de la communication verbale puisque souvent, voyager = barrière de la langue si vous sortez des frontières. Parfois ce sont les gestes, les expressions du visage et la capacité à accepter d’être un peu ridicule qui permettent de se faire comprendre. Bref, du networking en version hardcore !
À deux ou plus, c’est mieux
Qui dit road trip dit leçons en cours de route, surtout lorsqu’on part à plusieurs. Plutôt que de se la jouer capitaine d’équipe et de s’accaparer les décisions, il faut voir le voyage (et le management) comme une symbiose des esprits présents : compromis, empathie, collaboration et négociation sont les maîtres-mots.
Ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage. Et si c’était ça, la devise d’un bon leadership ?