Lundi : cours d’histoire-géo / Mardi : cours pour vivre plus longtemps. La prof : Oprah Winfrey. C’est le programme de votre rentrée 2023. La Queen, la boss, l’icône, appelez là comme vous voulez, s’attaque à la question de la longévité dans un cours online donné avec le Dr. Peter Attia, l’expert en la matière. À l’heure où l’espérance de vie américaine est passée sous la barre des 77 ans, il est peut-être temps de reposer les bases. Ce qu’on a retenu si on passe au tableau :
Beaucoup de bon sens
« Votre système de base doit être préventif et il doit l’être très tôt » nous dit le Dr.Attia. Et oui, accroître sa longévité ce n’est pas s’ajouter des années de vie si c’est pour finir tout décrépi. Il faut une base saine qui se prolonge sur toute la durée de vie. On connaît nos classiques, il s’agit toujours du trio santé gagnant : bien manger, bien dormir, bien faire du sport mais voici quelques règles un poil plus précises pour gagner des points de vie.
Alors, on fait comment ?
Règle n°1 : Côté sport, privilégiez le soulevé de poids pour renforcer tronc et hanches. Les chiffres sont formels“lorsqu’on compare les personnes fortes à celles qui ne le sont pas, ça donne + de 200 % en longévité ». Alors pour ne pas perdre sa masse musculaire à 50 ans, un balai, 2 packs d’eau, et roulez jeunesse.
Règle n°2 : Côté food, notre vrai ennemi, c’est la suralimentation. Ciao les glucides, les grosses assiettes et bienvenue au jeûne intermittent de temps en temps pour se réguler car… ça ne mange pas de pain.
Règle n°3 : Côté sommeil, 8 heures de dodo point barre.