Ce n’est plus un plat, c’est une oeuvre d’art ! Non seulement, le riz confetti est joli comme tout, mais en plus il est parfumé, doux, surprenant au goût. Ne vous inquiétez pas ; cette beauté est aussi très facile à réaliser. Vous allez l’adorer !
Riz confetti d’Andy Baraghani pour Bon Appétit
Ingrédients (pour 6/8 personnes)
- ⅓ de tasse (environ 33 g) de pistaches entières non salées
- ⅓ de tasse (environ 50 g) d’amandes effilées
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, divisées
- 2 carottes, pelées et coupées en tranches très fines, à la mandoline par exemple (attention aux doigts !)
- 2 cuillères à café de sucre
- Fleur de sel
- 8 cébettes, finement émincées, la partie verte et la blanche séparées
- 3 gousse d’ail, finement émincées
- Environ 550 g de riz long grain, rincé
- ¾ de cuillère à café de piment en poudre (le coréen est super)
- ¾ de cuillère à café de cardamome moulue
- ¾ de cuillère à café de cannelle en poudre
- ¾ de cuillère à café de curcuma
- 55 g de beurre doux, coupé en cubes
- 2 cuillères à café de zeste d’orange
- 160 g de fruits secs comme des raisins golden ou des cranberries
Recette
- Faites chauffer votre four à 180°C. Disposez les pistaches et les amandes à un bout et l’autre d’une plaque et faites toaster au four en remuant un peu à mi-cuisson jusqu’à ce que les amandes soient dorées et les pistaches légèrement grillées, environ 6 à 8 minutes. Laissez refroidir avant de hacher grossièrement les pistaches.
- Pendant ce temps-là, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande cocotte à feu moyen. Faites cuire vos carottes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais sans qu’elles aient coloré, environ 8 à 10 minutes. Ajoutez le sucre plus une pincée de sel et faites cuire jusqu’à dissolution complète du sucre, environ 1 minute. Réservez les carottes sucrées dans un bol.
- Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans la même cocotte. Jetez-y les parties blanches des cébettes et l’ail, laissez cuire 4 à 6 minutes, le temps que ça s’attendrisse. Versez le riz, le piment en poudre, la cardamome, la cannelle, le curcuma et cuire 3 minutes en remuant pour que les grains soient enrobés et translucides. Ajoutez 900 ml d’eau, assaisonnez avec une cuillère à soupe de fleur de sel (si sel fin, divisez la quantité de moitié), et amenez à ébullition. Réduisez le feu sous la cocotte pour laissez mijoter doucement et à couvert 15-18 minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit. Retirez du feu, ajoutez le beurre et les zestes d’orange, et aérez le riz à la fourchette. Remettez le couvercle et laissez le riz reposer dans sa vapeur une dizaine de minutes.
- A l’aide d’une cuillère, disposez le riz sur le plat de service. Et comme un açaí bowl d’influenceuse healthy sur Instagram, disposez vos toppings (fruits secs, amandes, pistaches, carottes et parties vertes des cébettes) en jolies rangées bien droites. Servez et appréciez les applaudissements.