Oh, on voit déjà lever les yeux..! 🙄 En tant qu’occidentaux, fiers de nos sociétés modernes, le mot « rituel » nous semble ultra exotique ou trop religieux, bien loin de nos considérations. Mais on oublie qu’en fait les rituels sont partout – à la galette des rois avec les parents, au bisou magique pour les enfants, au pot de départ de Nadège de la compta, au bouquet offert à l’être aimé ou en trinquant entre potes. Et ce qu’on ne réalise pas non plus… c’est qu’ils nous rendent heureux.
Avec une société sans dessus dessous, surtout depuis un an, ils sont des repères fiables mais aussi le moyen de redonner du sens à nos vies. Dans son best seller The Power of Ritual, Caper ter Kuile plaide pour un retour à cette spiritualité quotidienne peu importe les formes qu’elle revêt (lire Harry Potter comme s’il s’agissait de la bible, faire une séance de sport en salle, écrire son bullet journal…).
Car il est prouvé scientifiquement que les rituels aident à se sentir mieux – que ce soit de manière symbolique pour surmonter un deuil (une belle cérémonie d’adieux) ou une rupture (déchirer toutes les photos de son ex), comme de façon répétée avant une performance (Rafael Nadal et ses tics superstitieux) ou un travail créatif (tous les artistes cité.e.s dans ce livre génial).
Les rituels sont la version supérieure des habitudes réalisées sans y penser, alors que la routine, déjà plus consciente, est inscrite dans une volonté d’améliorer son quotidien. Mais les rituels, c’est next level : une célébration exigeant notre pleine attention, créant ainsi une connexion émotionnelle profonde qui ré-enchante la vie.
Voici pourquoi :
- Les rituels améliorent l’appréciation et transforment le quotidien. Reprenons l’exemple du tchin tchin : peu importe la qualité du vin, vous allez l’apprécier plus en trinquant car votre esprit va être conditionné de manière positive et réceptive à l’instant. Alors essayez donc de vous créer d’autres petits rituels de ce genre pour ne plus jamais vivre en pilote automatique.
- Les rituels vous connectent à vous-mêmes. Que ce soit en écrivant 3 pages au réveil, en méditant le matin, en se faisant couler un bain chaud le soir ou en bouquinant au lit, octroyez-vous un moment et un espace rien qu’à vous, chaque jour. Ces petites expériences à priori anodines et ordinaires deviendront sacrées – et vous permettront de prendre vraiment soin de vous !
- Les rituels aident à célébrer la vie. Vous vous rappelez la cloche à pourboires dans certains bars (oui, on sait, c’est un lointain souvenir) ? Et bien, ce gimmick sonore était une parfaite façon de marquer le coup, d’applaudir une bonne performance et d’encourager les prochaines. Appréciez donc vos progrès et vos victoires, comme ceux de votre boîte, en instaurant un système similaire. Peut-être pas aussi bruyant, hein.
- Les rituels rassemblent. Ca paraît évident – et ça l’est. On pense évidemment aux cérémonies religieuses, mais aussi aux manifestations avec slogans répétés par des foules galvanisées ou même aux séances de cycling en salle à forte énergie communautaire… Vous galérez au boulot avec votre équipe ? Renforcez sa connexion émotionnelle avec des rituels (de la balade brainsto à la bière TGIF, en passant par le séminaire à la campagne – mais gaffe à ne pas créer de cluster !).
- Les rituels aident à passer à l’action. Imposez-vous un rituel de travail, quelque chose qui vous relie à la tâche à accomplir. Vous pouvez vous inspirer des artistes célèbres, comme Balanchine qui réfléchissait mieux en repassant ou Maya Angelou qui écrivait dès 7 heures du mat, une bouteille de Sherry à portée de main, ou construire le vôtre de toutes pièces, de façon à être simplement heureux.se de vous coller au boulot. Et ça, c’est priceless…
Si vous avez besoin d’aide pour « transformer vos activités quotidiennes en pratiques ayant du sens », sachez qu’il existe aussi (en anglais) un joli planner pour mieux ritualiser votre vie…