Credit : Great British Chefs
Envie de vous faire un week-end cocooning, ravis au lit et bien nourris ? On vous a dégoté une recette de gnudi (ca veut dire “nus”), sortes de gnocchi dodus sans pomme de terre, joufflus comme des anges et légers comme des nuages. Ils doivent leur délicatesse à la ricotta et enchanteront votre week-end (prévoyez une nuit de repos au frigo), dévorés ce dimanche dans un beurre noisette parfumé à la sauge. Send gnudi.Gnudi à la sauce au beurre noisette et sauge, The Kitchen with Great Italian Chefs
Ingrédients (pour 2 personnes)
Pour les gnudi
- 250 g de ricotta, bien égouttée (pour de meilleurs résultats, egouttez-la toute la nuit a travers un linge propre)
- 125 g de Pecorino Romano (ou de Parmesan), râpé finement
- 1 oeuf
- 6 cuillères à soupe de chapelure
- ¼ cuillère à café de noix de muscade en poudre
- semolina aka farine de semoule (mais une semoule ultra fine, trouvable dans n’importe quel supermarché, fera très bien l’affaire – ou même de la farine si vous ne voulez vraiment pas vous prendre la tête)
- sel
Pour la sauce beurre noisette/sauge
- 40 g de beurre doux
- 1 poignée de feuilles de sauge fraîche
- ¼ citron
- sel
Recette
1 . Pour faire les gnudi, mélangez tous les ingrédients sauf la semolina dans un bol – avec une cuillère en bois. Une fois le mélange homogène, faites de petites boulettes d’environ 2 cm en les roulant dans vos mains (propres). 2 . Placez les boulettes sur un plat ou un plateau fariné de semolina, enduisez-les bien de façon à ce qu’elles soient recouvertes, couvrez avec du papier sulfurisé ou un torchon propre (pas de film plastique) et laissez reposer au frigo toute une nuit – et jusqu’à 24 heures. Cette étape est nécessaire pour que les gnudi soient assez secs pour supporter la cuisson donc patience, vous serez récompensé!3. Le lendemain, faites cuire les gnudi dans de l’eau bouillante salée comme pour des gnocchi : quand ils remontent à la surface, c’est prêt. Sortez-les avec une ecumoire ou egouttez-les dans un passoire.4. Dans une grande poêle sur feu moyen, faites fondre le beurre et ajoutez-y les feuilles de sauge ainsi qu’une pincée de sel. Une fois le beurre fondu, mettez les gnudi cuits dedans et augmentez légèrement le feu. Remuez la poêle de temps en temps, de manière circulaire, pour que le beurre comme les gnudi prennent un peu de couleur et que les feuilles de sauge deviennent un peu croustillantes. Attention, il faut surveiller car ça va vite et les gnudi sont fragiles, donc on reste bien concentré.e.5. Quand c’est prêt, finissez avec un petit squeeze de jus de citron juste avant de servir. Dressez, un tour de poivre du moulin et buon appetito !
NB : les gnudi peuvent se manger avec une sauce tomate ou bien gratinés au four, ou même parfumés aux épinards, au potiron, etc (dans ce cas-là, veillez bien à égoutter vos légumes, comme la ricotta…).