Laissez nous vous conter une histoire de ballon rond et de sororité : celle de la joyeuse troupe du Gadji FC. Créée en 2020 par l’artiste-peintre Gaadjika, cette équipe amatrice 100% féminine milite pour réintroduire les femmes sur les terrains de foot et dans l’espace public :
Une safe place pour badass. Grandes laissées-pour-compte du foot, les équipes féminines amatrices sont 6 fois moins présentes sur le gazon que leurs homologues masculins, alors que l’intérêt des femmes pour ce sport a bondi de 50 % en 5 ans. Pas étonnant que dans les city stades parisiens, la bande du Gadji FC détonne : Samara est entrepreneuse dans la frippe 2000’s, Calixte est illustratrice, Marion directrice de prod… Leur point commun ? L’amour du soccer et une détermination de dingue.
De la peinture au gazon. Avant de fonder le FC, Gaadjika préférait peindre les ballons plutôt que de les tirer. Pour elle, « l’art et le sport, ça fait ping-pong tout le temps ». Au point qu’au début, elle achetait ses maillots chez Décathlon et les peignait elle-même. Pas de thunes, mais beaucoup de débrouille !
Preuve de cet engouement croissant, le superbe documentaire « Footeuses » plonge les spectateurs dans la réalité des joueuses pro et amatrices, entre combat contre le sexisme et chemin vers la légitimité. Girlzzzz crush !