« Il est au porte du pouvoir »…c’est l’expression qui nous hante depuis 1 semaine des deux côtés de l’Atlantique. Côté US, les résultats se serrent et Trump, qu’on pensait être un vieux (mauvais) souvenir, ressurgit dans les sondages suite au débat télévisé houleux de la semaine dernière. Au point que le New York Times a appelé Joe Biden à se retirer de la course à la présidence de novembre et à céder l’investiture démocrate à un « candidat plus fort« .
Ce qui se passe : En quelques jours, les media et instituts de sondages ont lancé des noms de candidats à tout-va, sans la validation de ces derniers : Kamala Harris, vice-présidente de Biden, Gretchen Whitmer, gouverneure du Michigan, Gavin Newsom, gouverneur de la Californie. Last but not the least, c’est le nom de Michelle Obama – ex-première dame, avocate, autrice, femme d’affaire – qui court sous toutes les plumes des journalistes, alors que cette dernière ne s’est même pas prononcée.
On sent que les plaques tectoniques sont en mouvement, comme une sensation de sol qui se dérobe sous nos pieds ; que ce soit dans 4 jours côté France ou dans 4 mois, côté US. Note à nous-même, parce-qu’il faut quand même le dire : Mr Biden a beau « s’être planté » lors du débat, n’occultons pas que Mr Trump a enchaîné mensonges, caricatures et déconnection totale des réalités (« Je viens juste de gagner deux championnats de golf. Pour faire ça, il faut être assez intelligent »). Pourtant, personne ne lui propose de partir, à lui….