C’est un goûter qu’on aimerait savourer entre les oliviers et les citronniers, le chant des cigales en sup’… Mais faute de pouvoir profiter du soleil sur notre serviette, on se console avec cette recette qui ramène la Méditerranée dans l’assiette. Avec son coeur tendre à souhait et son subtil parfum sudiste, c’est le gâteau parfait pour rêver de l’été qui s’annonce. Avis aux impatients : il est encore meilleur le lendemain, alors laissez-lui le temps de vous espanter !
Ingrédients (pour 6-8 parts) :
- 36 cl d’huile d’olive extra vierge ( et un peu pour le moule)
- 3 gros œufs
- 250 gr de sucre en poudre ( et 1 cuillère à soupe en plus)
- 30 cl de lait entier
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- le zeste et le jus de 2 citrons
- 250 g de farine
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- ½ cuillère à café de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- Sucre glace (pour le dressage)
Préparation :
- Préchauffer le four à 180 °C. Huiler légèrement un moule à manquer avec un pinceau. Tapisser le fond du moule d’un disque de papier cuisson découpé à la bonne taille et le badigeonner d’huile également.
- Fouetter les œufs, l’huile et le sucre (moins la cuillère à soupe) dans un bol jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter le lait, la vanille, le zeste et le jus des citrons puis fouetter pour incorporer.
- Mélanger la farine, le sel, la levure et le bicarbonate de soude dans un autre bol. Faire un puit au centre et y verser progressivement le mélange humide. Fouetter, en formant des mouvements circulaires, pour l’incorporer lentement jusqu’à ce que la pâte soit lisse (il peut rester quelques petits grumeaux).
- Verser la pâte dans le moule préparé et lisser la surface. Saupoudrer la cuillère à soupe de sucre restante sur le dessus.
- Enfourner le gâteau environ 50 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre. Transférer le moule sur une grille et laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.
- Juste avant de servir, saupoudrer le gâteau de sucre glace et recouvrir de zestes de citron !$