Le topo
Popularisé sur TikTok, le concept de Bare Minimum Monday (BMM) consiste à commencer son lundi de boulot à la cool en faisant le strict minimum pour se créer un sas de décompression entre le weekend et la semaine. Cette nouvelle tendance permettrait de combattre 3 de nos “démons” : le blues du dimanche, le burn-out prématuré et la culture de la surperformance !
L’idée
Elle nous vient de la tiktokeuse et entrepreneuse Marysa Jo Mayes qui angoissait, dès le vendredi, de retourner au travail le lundi. Un matin, elle décide de mettre sa to-do list à la poubelle, n’accepte plus de meeting et se consacre à l’écriture et aux tâches créatives. Une sorte de routine self-care qui a changé sa perception du travail.« C’était comme si on m’avait jeté un sort. Je n’ai pas été submergée et j’ai même réussi à mieux travailler durant l’après-midi.»
Pour qui ?
Soyons honnêtes, nous ne sommes pas tous égaux face au BMM, que l’on soit indépendant, parent, sur le terrain… Reste qu’il n’y a pas de règles et qu’on peut adapter la pratique à sa tambouille pro-perso : en bougeant les réus non urgentes à mardi, en n’ouvrant les mails qu’à partir de midi, etc.
Ce qu’on en retire
Cette tendance donne surtout des pistes pour dessiner une nouvelle culture du travail dans laquelle la Gen Z, et les autres générations d’ailleurs, pourraient trouver un équilibre productivité/bien-être durable. Et si le BMM ne suffit pas, on peut aussi vous prescrire un peu de “quiet weekend”. Thank god it’s monday.
Crédit : Justyna Stasik