C’est inévitable : dès que les feuilles rougissent, surgit l’envie de prendre le chemin de la forêt… Après les chaleurs estivales et l’hyperactivité de la rentrée, l’heure est à la contemplation et à la reconnexion… Voici trois bonnes raisons pour se remettre à arpenter les sentiers de randonnée :
1. Le pouvoir de guérison de la chlorophylle
Pour écrire S’enforester, le philosophe Baptiste Morizot s’est immergé plusieurs mois dans la Bialowieza polonaise, dernière forêt primaire d’Europe. Il en est revenu avec un constat : “il est clair que notre corps reconnaît toujours la forêt comme son foyer.” La preuve ? Lorsque l’on y entre avec une tension artérielle trop haute, elle retourne à la normale à l’issue de la balade, idem dans l’autre sens…
2. Le boom des randonnées féministes
Sur les traces de sorcières, de pionnières tombées dans l’oubli ou simplement avec l’envie de se ressourcer au plus près de la nature, de plus en plus de femmes placent les GR sous le signe de la sororité : du côté de la montagne avec Lilika, en version historico-féministe avec Échappées, ou à travers des récits de marcheuses avecMéfiez-vous des femmes qui marchent !
3. S’inspirer des arbres pour vivre en société
C’est The Guardian qui l’écrit : nous devrions imiter les forêts pour améliorer nos rapports humains. Cet écosystème, fait d’habitats à tous les étages, de la canopée jusqu’aux alliances entre racines et champignons “contient d’importantes leçons sur la force d’une communauté, la nécessité d’y trouver une diversité de rôles et la puissance de l’entraide. » Le reste de la leçon requiert d’enfiler vos chaussures de randonnée…