Eskilstuna est une ancienne ville industrielle en déclin, à 1h de Stockholm. Alors que son taux de chômage est deux fois plus élevé que la moyenne nationale, elle s’est donnée un objectif : devenir la ville la plus écolo du monde. Comment ? Grâce à un recyclage géant.
Where there is waste, there is an opportunity
La ville reprend du galon notamment grâce au « ReTuna », le premier centre commercial au monde entièrement destiné aux produits réparés et recyclés. Là-bas, vous pouvez shopper un t-shirt à 10 €, des livres à 3 €, mais aussi des meubles, des objets tech’, etc, donnés par les habitants et upcyclés par les employés-bricoleurs. Les déchets alimentaires sont compostés ou transformés en biogaz pour les bus de la ville.
Community spirit
Ce centre co’ de 5000m2 comprend, en plus de ses 13 boutiques ; une galerie d’art, un centre éducatif, une école de design engagée qui font travailler des réfugiés et des locaux dans le besoin (65 emplois ont été créés en 2021).
Résultat ?
300 000 visiteurs chaque année, ce qui n’était pas gagné pour cette ville d’ouvriers qui avaient tendance à privilégier le pratique plutôt que le sustainable. Il faut croire qu’au pays du « köpskam » (la honte d’acheter du neuf), cousin du « flygskam » (la honte de prendre l’avion) ; la seconde main est une seconde nature.