Il semblerait que l’été a été annulé et avec, son cortège de pique-niques. Ne remballez pas pour autant votre paquet de chips, on a trouvé quoi en faire : une tortilla signée du maître de la cuisine moléculaire, Ferran Adrià ! Ingénieuse, ultra rapide et délicieuse, elle va vite devenir votre hit de cuisine. On parie ?
Tortilla aux chips de Ferran Adrià
Ingrédients (pour 6 personnes environ) :
- 8 à 12 oeufs (normalement, 8 devraient suffire à remplir votre poêle – si ce n’est pas le cas, rajoutez-en)
- 170 g de chips (étonnamment des chips « normales » marchent mieux que les chips d’auteur pour cette recette, car ces dernières sont souvent trop épaisses)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Fleur de sel et poivre noir
- Optionnel : des herbes (ciboulette ou thym frais par exemple), de jamon Serrano, du jambon de Bayonne ou du chorizo, du fromage type Manchego, des piments piquillos, des olives, etc…
Recette :
- Cassez les œufs dans un bol moyen et fouettez vigoureusement jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et de couleur claire, environ 4 minutes. Avec un fouet classique, votre bras brûlera à la fin de cette opération, mais une omelette moelleuse et soufflée sera votre récompense. Avec un fouet électrique, vous aurez tous les bénéfices sans faire le moindre effort.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle antiadhésive de 25 cm de diamètre et faites chauffer à feu moyen.
- Ajoutez les chips aux œufs et à l’aide d’une spatule en plastique, mélangez délicatement pour vous assurer que les chips sont bien enrobées. Laissez-les tremper pendant 1 minute.
- Versez le mélange dans la poêle, en utilisant la spatule pour étaler les pommes de terre en une couche uniforme, puis pour détacher l’omelette des parois de la poêle.
- Après 3 à 4 minutes environ, le fond de l’omelette est presque pris – il devrait être à peine coloré et le dessus quant à lui n’est pas complètement pris. Attention, c’est la partie reloue : recouvrez l’omelette d’une assiette renversée ou d’un grand plat. En plaçant une main à plat sur l’assiette et en tenant la poêle par sa poignée, retournez doucement l’omelette pour la déposer sur l’assiette. Sinon vous pouvez faire glisser l’omelette sur l’assiette, son dessus pas pris vers le haut, la recouvrir d’une autre assiette et retourner pour obtenir le même résultat, à savoir l’omelette inversée, sans avoir eu à manipuler la lourde poêle et mettre de l’œuf partout.
- Ajoutez la cuillère à soupe d’huile restante dans la poêle, puis glissez-y délicatement l’omelette de l’assiette, son dessus pas pris dessous, et faites-la cuire pendant environ 2 minutes.
- Faites glisser l’omelette sur une assiette, coupez-la en parts et servez immédiatement.
Vous aimez le chef Ferran Adrià ? Nous aussi ! Voici quelques docus géniaux pour mieux connaître son travail : Ferran Adrià, Story of a dream et El Bulli: Cooking in Progress.