Cette tarte psychédélique ne vous aura certainement pas échappé sur les réseaux sociaux… On vous dévoile la recette de ce buzz gourmand et ultra graphique pour que vous puissiez à votre tour vous la raconter sur Insta – ou dimanche devant Papa !
Tarte graphique à la rhubarbe de Gourmandiseries
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
- 250 g de farine de blé T45
- 100 g de sucre glace
- 2 pincées de fleur de sel
- 30 g de poudre d’amande
- 150 g de beurre coupé en morceaux et à température ambiante
- 1 oeuf
Pour la compotée de rhubarbe
- 500 g de rhubarbe fraîche
- 10 fraises très mûres
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
Pour la crème vanille
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
- 2 c. à soupe de Maïzena
- 2 jaunes d’œuf
- Une gousse de vanille
Recette
Préparer la pâte sucrée
- Du bout des doigts, mélangez le sucre glace, la poudre d’amande, la farine et le beurre jusqu’à obtenir une semoule grossière.
- Rassemblez la pâte et faites un puit au centre pour y mettre l’œuf. Malaxez-la du bout des doigts sans trop travailler jusqu’à obtention d’une pâte molle.
- Fraisez la pâte en l’écrasant légèrement entre votre paume et le plan de travail. Rassemblez en une boule. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.
Préparer la crème vanille
- Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Prélevez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau.
- Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille sans ses graines, sans le porter à ébullition.
- Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, la vanille et la maïzena, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Lorsque le lait est chaud, enlevez la gousse de vanille et versez dans le cul de poule avec le reste des ingrédients, mélangez avec un fouet. Transvasez le tout dans la casserole et remettez à chauffer sur feu moyen.
- Faites épaissir sur le feu en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois, ou un fouet. Lorsque la crème est épaisse, la transvaser dans un récipient et la filmer en prenant soin de la mettre en contact avec le plastique pour éviter qu’elle sèche, le temps que cela refroidisse.
Préparer la rhubarbe
- Rincez les tiges, les sécher et enlevez les feuilles et racines.
- Coupez des tronçons en biais de 3 cm de long. Il vous faut environ 60 tronçons pour une tarte de 24 cm de diamètre. Avec les chutes, préparez la compotée de rhubarbe.
Préparer la compotée de rhubarbe
- Dans une casserole, versez les chutes de rhubarbe, les fraises ainsi que le sucre. Vous pouvez choisir de faire une compotée uniquement rhubarbe ou y ajouter une cuillère à soupe de confiture de fraise ou de framboise.
Montage et cuisson de la tarte
- Préchauffez le four à 180°C. Foncez votre moule à tarte avec la pâte sucrée. Recouvrez de papier sulfurisé et de poids de cuisson. Vous pouvez également utiliser des lentilles, des haricots secs, du riz ou… des pièces de monnaie (nettoyées au préalable évidemment !). Faites cuire à blanc – traduction : pré-cuisez le fond de tarte pendant 10 mn.
- Lorsque la pâte est cuite à blanc, ôtez les poids et le papier sulfurisé. Répartissez la crème de vanille en couche généreuse et uniforme.
- Ajoutez par dessus la compotée de rhubarbe. Vous pouvez la mettre par petites touches, ou bien la répartir en couche uniforme sur toute la tarte.
- Ajoutez les segments de rhubarbe, en faisant le motif de votre choix. Ici, des petits moulins mais vous pouvez très bien faire des carrés comme la cheffe Amandine Chaignot ou encore des chevrons . A moins d’opter pour des cubes 3D ! Si vous flippez, prenez un carnet à carreaux et dessinez votre motif avant. Ne vous inquiétez pas pour les trous, la compotée de rhubarbe les comblera.
- Faites cuire 45 mn. Laissez tiédir avant de déguster.
Tips : N’épluchez pas la rhubarbe, vous gagnerez un temps fou et surtout la rhubarbe conservera sa couleur. Ne vous inquiétez pas, une fois cuite, elle sera tendre et non pas pleine de fils.