Crédit : Washington Post
La soupe à l’oignon, c’est une passion. Réconfortant et cheesy, ce plat national qu’on déguste d’habitude dans nos bonnes vieilles brasseries (vous nous manquez affreusement) est aussi galère à faire – car il faut couper plein d’oignons en chialant. On vous révèle donc cette recette life hack signée de Nigel Slater, très simple, absolument délicieuse et garantie sans larmes.
Soupe à l’oignon sans larmes, tiré de Kitchen Diaries de Nigel Slater
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 oignons jaunes ou blancs de taille moyenne
- 10 g de beurre
- Un verre de vin blanc
- 1,5 litre ou plus de bouillon de légumes (vous pouvez faire ça avec le bouillon de votre choix, y compris de manière traditionnelle avec un fond blanc de veau mais c’est plus galère)
- Du bon pain
- Du Gruyère, Emmental ou autre fromage râpé qui fond bien
- Sel & poivre
Recette
- Préchauffez le four à 220°C. Pelez les oignons et coupez-les en deux (du petit top à la racine). Placez-les dans un plat à rôtir et ajoutez le beurre, du sel et du poivre. Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres avec de la coloration un peu partout. Vous devrez sans doute les retourner au cours de la cuisson pour vous assurer qu’ils bronzent bien.
- Sortez le plat du four, attendez un peu et quand ils ne sont plus brûlants, coupez les demi-oignons en quartiers épais. Placez ces quartiers dans une casserole sur le feu, versez-y le vin blanc et faites bouillir. Il faut que le vin bout jusqu’à ce qu’il disparaisse presque (vous ne voulez que son parfum, pas l’alcool). Versez ensuite le bouillon et amenez à nouveau à ébullition pendant environ une vingtaine de minutes.
- Avant de servir la soupe, préparez vos croûtons au fromage. Coupez des tranches de pain, pas trop épaisses, et faites toaster gentiment un côté sous le grill. Retournez de l’autre côté et parsemez de fromage râpé. Versez la soupe chaude dans un bol allant au four, placez le croûton au fromage dessus et enfournez le bol, sous le grill quelques minutes, jusqu’à ce que le fromage fonde. Sortez avec prudence (c’est chaud !) et dégustez en faisant de longs fils cheesy, avec ce qui reste de vin blanc par exemple.