Remplacer la tomate par un fruit plus sucré, osé ? C’est ce que notre cerveau s’est dit avant que notre palais ne succombe à cette salade Caprese remixée. Et depuis, on est obsédé·e : par ces pêches délicatement assaisonnées, cette grivoise burrata et ce basilic qui nous rappelle encore et toujours que l’été est là. Cette salade a définitivement mis nos papilles en émoi…
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2-3 pêches bien mûres
- 1 grosse burrata, grossièrement coupée
- quelques feuilles de basilic
- 1 poignée d’amandes
- quelques feuilles de roquette
- huile d’olive
- piment d’espelette
- vinaigre balsamique
- pain
- ail
- sel, poivre
Préparation :
- Faire chauffer une poêle sur feu vif. À l’aide d’un couteau, hacher grossièrement les amandes. Une fois la poêle bien chaude, y déposer les amandes et les faire griller à sec (sans matière grasse) quelques minutes, en remuant souvent. Une fois dorées, réserver.
- Laver, dénoyauter et couper les pêches en fines tranches. Dans la même poêle, les faire rôtir 5 minutes à feu moyen dans un peu d’huile d’olive.
- Dans un petit bol, préparer la vinaigrette : huile d’olive, vinaigre balsamique, piment d’espelette, sel et poivre.
- Dressage : dans une assiette plate, disposer quelques tranches de pêches, des amandes grillées , quelques morceaux de burrata et feuilles de basilic. Verser la vinaigrette sur l’ensemble et déguster avec une tranche de pain grillé frotté à l’ail.
Crédit photo : Lindsey Eats