Pour la der des der (autumn is coming…), on cuisine les courgettes en zucchini fritters, soit de dodues croquettes auréolées de persil et de parmesan. Ça croustille sec avant de dévoiler un cœur bien tendre et de mettre la tablée en émoi. Il n’en fallait pas moins pour faire nos adieux jusqu’à juin prochain !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 courgettes moyennes
- 2 gousse d’ail
- 2 gros œufs
- 100g de parmesan
- 120 ml de lait entier ou végétal
- 60g de farine
- 60g de chapelure
- du basilic
- du persil
- de l’huile de pépin de raisin ou de l’huile de tournesol
- du gros sel
- du poivre
Préparation :
- Râper grossièrement les courgettes et les mélanger avec du gros sel. Laisser dégorger 15 min dans une passoire.
- Pendant ce temps, ajouter l’ensemble des ingrédients suivants dans un grand bol : hacher finement le persil, le basilic et la gousse d’ail, et râper le parmesan. Garder un peu d’herbes et de fromage pour le dressage. Casser les œufs, verser le lait et mélanger le tout.
- Quand les courgettes sont prêtes, les presser dans un torchon propre pour les aider à dégorger totalement.
- Ajouter dans le bol les courgettes pressées, la farine et la chapelure. Saler et poivrer puis mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle. Lorsqu’elle frémit, déposer la pâte à l’aide d’une louche et les aplatir comme des pancakes. Faire cuire 2-3 minutes de chaque côté jusqu’à ce que ce soit bien doré.
- Déposer les zucchini fritters dans une assiette tapissée d’essuie-tout. Répéter l’opération avec la pâte restante, en ajoutant un peu d’huile entre chaque fournée.
- Saupoudrer d’herbes et de parmesan restants avant de servir et de déguster.
Source : The Kitchn