Il y a 2 secrets pour bien réussir une sauce alla norma aka votre nouvelle sauce de pâte préf‘ : 1.des aubergines parfaitement frites mais toujours supra fondantes 2. une pluie XXL de pecorino romano. C’est pas nous mais bien les Pasta Grannies (les plus cool grand-mères siciliennes) qui nous livrent cette recette culte et toute simple dans leur nouveau Cookbook.
Les Pasta alla Norma des Pasta Grannies Cookbook :
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 grosses aubergines
- 1 boite de tomates pelées entières
- 500gr de pâtes (linguine, spaghetti ou fettuccine)
- 1 botte de basilic
- 3 gousses d’ail
- 200 grammes de pecorino Romano
- Sel, poivre
- Origan
- Huile de tournesol
- Huile d’olive
Préparation :
- Lavez les aubergines et coupez-les en fines rondelles. Plongez-les dans un saladier d’eau froide salée pendant une demi-heure.
- Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y revenir l’ail haché jusqu’à ce qu’il soit coloré et ajoutez les tomates préalablement découpées, ainsi que leur jus. Ajoutez quelques feuilles de basilic, une pincée d’origan et laissez mijoter 10 minutes à petit feu. Salez et poivrez à votre goût.
- Faites chauffer 1 tasse d’huile de tournesol dans une seconde poêle et essorez les rondelles d’aubergines à la main. Une fois l’huile chaude, faites-les frire au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’elles soient souples et dorées.
- Portez une casserole d’eau salée à ébullition et cuisez les pâtes selon les indications. Pendant qu’elles cuisent, réchauffez les aubergines dans la sauce tomate.
- Égouttez les pâtes et ajoutez-les à la sauce tomate et aux aubergines. Ajustez l’assaisonnement, puis servez, saupoudré de basilic et de pecorino.