Crédit : NYT Cooking, Great Jones
C’est le numéro uno des meilleures recettes de 2020 pour le NYTimes. Elle a été plébiscitée, cliquée, forwardée, dégustée, adorée. Elle incarne toute l’année dans un plat, un truc très simple et réconfortant, parfait pour les longues soirées de confinement. Elle est signée Alison Roman, petite chérie de la food et cuisinière à la cool. Voici, pour vous, la recette déjà culte des pâtes aux échalotes caramélisées – à tester impérativement !
Les pâtes aux échalotes caramélisées d’Alison Roman
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 60 ml d’huile d’olive
- 6 grosses échalotes, très finement émincées (ou 12 petites)
- 5 gousses d’ail, dont 4 finement émincées et 1 finement hachée
- Fleur de sel et poivre noir moulu
- 1 cuillère à café de piment en poudre
- 1 boîte de filets d’anchois (environ 12), égouttée
- 1 tube ou 1 boite de concentré de tomate (environ 170g)
- Des pâtes – on recommande des formes longues et tubesques, mais utilisez ce que vous avez
- Du persil, beaucoup, les tiges et les feuilles finement hachées
Recette
- Déjà il faut tout bien couper, notamment les échalotes. C’est un peu long car il faut que celles-ci soient taillées fin fin fin. Si vous avez une mandoline (l’ustensile de cuisine, pas l’instrument de musique), c’est le moment de l’utiliser en faisant bien attention à vos doigts. Sinon au couteau, ça marche très bien.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte à fond épais (genre une Le Creuset) sur feu moyen-vif. Ajoutez-y les échalotes et l’ail, puis assaisonnez avec le sel et le poivre. Laissez cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les échalotes soient tendres et caramélisées avec les bords bien dorés – environ 15 à 20 minutes.
- Ajoutez le piment en poudre et les anchois (pas besoin de les couper, ils vont se dissoudre tout seuls). Remuez pour faire fondre les anchois, environ 2 minutes.
- Ajoutez le concentré de tomate et assaisonnez à nouveau de sel et de poivre. Faites cuire, cette fois-ci en remuant constamment pour éviter que ça brûle jusqu’à ce que le concentré de tomate commence à caraméliser légèrement et passe d’une couleur rouge vif à un rouge brique, environ 2 minutes. Retirez du feu et transférez la moitié dans une boîte (parce que oui, vous en avez trop et la bonne nouvelle, c’est que vous en avez assez pour refaire des pâtes cette semaine ou pour tartiner sur des légumes rôtis, des oeufs au plat, des ailes de poulet, etc…).
- Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet dans une grande casserole d’eau salée : vous les voulez très al dente, plus al dente que d’habitude. Gardez une tasse d’eau de cuisson (environ 250ml). Transférez les pâtes rapidement égouttées dans le mélange aux échalotes resté dans la cocotte et ajoutez l’eau de cuisson. Faites cuire à feu moyen-vif, en remuant bien pour que chaque pâte soit bien enrobée, jusqu’à ce que la sauce ait réduit et soit un peu collante, environ 3-5 minutes.
- Dans un petit bol, mélangez le persil à l’ail haché, et assaisonnez à nouveau de sel et poivre. Parsemez les pâtes (dressées dans des assiettes de service ou servies dans un grand plat) de ce mélange et d’un petit peu de piment en poudre si ça vous chante.