Le goal de l’été ? Passer le moins de temps possible en cuisine (fécho ), tout en continuant à manger des repas délicieux. Et healthy, c’est encore mieux. La papillote au poisson est un combo des deux : 10 minutes aux fourneaux et un estomac heureux. Nous, on l’a habillé à la citronnelle et au gingembre, mais chacun fait ce qui lui plaît !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de dos de colin
- 1 oignon rouge
- 2 tiges de cébette
- 1 citron vert
- 1 bâton de citronnelle
- 10 g de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de soja
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Préparation :
Épluchez et hachez le gingembre et détaillez la citronnelle en bâtonnets. Zestez le citron vert, puis pressez-le. Dans un bol, mélanger le zeste et le jus du citron vert, la citronnelle et le gingembre, la sauce soja, l’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’eau et du poivre.
Déposez le colin dans un plat creux, versez la marinade dessus et laissez reposer pendant trente minutes minimum au frais.
Préchauffez le four à 150 °C. Coupez l’oignon en fines demi-rondelles. Dans des morceaux de papier d’aluminium, disposez les dos de colin. Recouvrez d’oignon rouge. Versez quelques cuillerées de marinade dessus. Refermez les papillotes et enfournez pendant quinze minutes.
Taillez les cébettes en fines rondelles. Quand la cuisson est terminée, ouvrez les papillotes, ajoutez les cébettes et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avant de servir. Cette recette, d’inspiration asiatique, peut être faite avec d’autres poissons blancs ou du saumon et en y ajoutant des légumes de saison !
Crédits : @mediterranean.diet.plan
Source : Poissonnerie, leçons en pas à pas (Chêne, 2022).