Crédit : WSJ
Vous aussi, vous avez l’impression d’avoir pris un sérieux coup de vieux en un an ? Ce n’est pas qu’une impression : nous vieillissons plus depuis le début de cette pandémie. Voici pourquoi…
- D’après ce papier d’InStyle, le stress est le premier responsable. Ne pas savoir de quoi demain sera fait, avoir peur de choper le virus, courir pour être chez soi à 18h et autres délices du genre font bondir notre taux de cortisol, inflammatoire qui accélère le vieillissement et file des boutons. Avec ce stress accumulé depuis 11 mois déjà, c’est la cata : alimentation plus sucrée et lâchage sur la bibine (bonjour les rides), nuits sans sommeil (hello les cernes)… Même notre cerveau se met à fuir car les télomeres qui protègent les chromosomes rétrécissent. Si, si.
- Comme le rappelle cet article du NYTimes, la lumière bleue est également un facteur important. Elle abîme la rétine, réduit la mélatonine (revoilà l’insomnie) et génère du stress, oxydatif cette fois, qui détruit votre collagène. Attention : plus la peau est foncée, plus la lumière bleue est dommageable.
- Enfin, notre corps prend cher – vous le savez déjà, le dos tordu sur la chaise pliante de votre télébureau. En bougeant moins, nous impactons nos articulations d’où l’impression d’avoir des genoux de seniors (au passage, le stress atrophie aussi les muscles). Comme le rappelle cette étude, un mode de vie actif (pas le nôtre) fait paraître 10 ans de moins en capacités motrices et régénération des cellules musculaires qu’un mode sédentaire (le nôtre).
Ce n’est donc pas seulement dans votre tête : en « vivant avec le virus », nous vieillissons en accéléré. Alors en attendant qu’on en voit la fin, méditez un coup, posez ce smartphone, et allez vous promener puisqu’il fait enfin beau. La vieillesse attendra.