Tout est dans la sauce ! Un savant mélange de bons ingrédients : une petite dose de parmesan et d’anchois pour le côté umami, et un jaune d’oeuf pour la consistance. Si vous maitrisez la sauce, vous maîtriserez la salade César comme personne. Notre recette préférée, c’est celle très simple du chef étoilé Jean-François Piège !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour la sauce :
- 1 oeuf dur
- 1 jaune d’oeuf
- 35 g de parmesan râpé
- 1 petite gousse d’ail
- Jus de 1/2 citron jaune
- 20 g tube de pâte d’anchois ou 6 filets d’anchois
- 4 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin (ou de l’huile végétale neutre – ça marche aussi avec de l’huile d’olive, no worry, ça sera juste plus fort en goût)
- 50 g de crème liquide
- Quelques gouttes de Tabasco
- facultatif : 1 à 2 cuillères à café de Sauce Worcestershire (vous pouvez aussi le remplacer par de la sauce soja, sauce Maggi ou ne rien mettre du tout)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
Pour la salade :
- salade sucrine, romaine ou craquerelle
- parmesan en copeaux
- croûtons
Préparation de la sauce :
- Dans un mixeur, mettre le parmesan, l’ail, la crème d’anchois (ou les filets d’anchois), l’oeuf dur, le jaune d’oeuf. Mixer.
- Ajouter le vinaigre de Xérès et le jus de citron. Mixer 5 minutes.
- Mélanger à la spatule, puis remettre à mixer 20 secondes.
- Mettre le mixeur sur une vitesse lente. Ajouter petit à petit l’huile. Une fois que la sauce a commencé à émulsionner, ajouter la crème liquide. Arrêter le mixeur. Ajouter la sauce Worcestershire (facultatif) et le Tabasco (doser selon votre goût), puis mixer une dernière fois.
Dressage :
Prendre des feuilles de salade, les mélanger doucement avec la sauce. Ajouter des copeaux de parmesan, des croûtons, des herbes, un tour de moulin à poivre… et déguster !
PS : c’est pas la vraie salade César, mais si vous voulez mettre du blanc de poulet, vous pouvez ! Pareil pour du bacon ou des lardons. On ne juge pas 🙂