Les champignons, c’est une passion de saison et elle est enfin de retour. On se tourne vers celle qui les sublime le plus, aka Martha Stewart, pour les déguster sans les dénaturer. Rien de plus simple que cette poêlée champignons-oeuf-pita qui convient autant au petit-déj’ qu’au dîner. À réaliser et savourer les yeux fermés !
Ingrédients :
500 grammes de champignons (Cèpes, shiitakes, chanterelles, pleurotes…)
4 œufs
4 petits pains pita
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail
1/4 d’un verre de vin blanc
2 cuillères à soupe de thym frais
Sel, poivre
Préparation :
1/ Préchauffez le four à 200 degrés. Toastez les pains pita à la flamme de la gazinière ou au grille-pain.
2 / Chauffez l’huile d’olive et l’ail émincé dans une grande poêle antiadhésive (qui pourra aller au four) à feu moyen, pour dégager les arômes. Ajoutez les champignons et cuire en remuant occasionnellement, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et dorés, environ 10 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
3 / Ajoutez le vin pour déglacer le fond de la poêle, puis le thym et les pains pita, découpés en morceaux grossiers. Retirez la poêle du feu.
4 / Creusez quatre trous au milieu des champignons et cassez-y un œuf dans chaque. Transférez la poêle dans le four et laissez cuire jusqu’à ce que les blancs soient pris, environ 4 minutes. Salez et poivrez à votre goût.
5 / Décorez d’herbes de votre choix.