“Leadership is about finding the magic in people and shining a light on it”. C’est plus qu’un credo pour la française Fidji Simo, c’est sa philosophie de vie, son principe d’action, une manière singulière de voir le monde – et les gens. C’est sûrement cette capacité à révéler les autres qui l’a portée aujourd’hui à la tête de Chatgpt (pour preuve, le témoignage de sa chief of staff).
Rien pourtant ne la prédestinait à cette trajectoire. Petite-fille de pêcheur à Sète, elle raconte souvent comment son grand-père, qui était le plus expérimenté de la région pour localiser les bancs de poissons avec des cartes, n’a pas vu l’arrivée du Sonar comme une menace. « Son avantage concurrentiel sur les autres pêcheurs avait disparu, mais au lieu de penser comme les autres : “Oh, je déteste cette nouvelle technologie”, il a dit : “je vais vraiment m’intéresser à cette nouvelle machine et en est devenu le meilleur utilisateur, ce qui lui a donné un avantage concurrentiel encore plus grand”. C’est là qu’elle a compris le Growth Mindset : l’idée que ce ne sont pas les compétences qui comptent, mais la capacité à évoluer et à s’adapter au nouveau environnement.
Ce regard l’a suivie tout au long de sa carrière. Diplômée d’HEC, puis de l’université de Californie, passée par Ebay et Facebook et récemment à la tête d’Instacart, elle ne se contente pas de gérer, elle transforme les organisations. Elle a notamment repositionné Instacart comme une entreprise de santé et bien-être, pas seulement de livraison. Avec OpenAI, Fidji parie – encore une fois – sur l’avenir. Avec elle, nous aussi.
De Sète à ChatGPT, on a retourné le web, et voici notre docu’ préféré qui retrace son parcours.
Crédit : Erik Carter