Crédit : Emma Fishman
« T’as de beaux oeufs tu sais ? » Ça nous a échappé quand on s’est retrouvé face à cette frittata printanière : un peu de crème, du gruyère, une poignée de roquette et en guest star, une escouade d’asperges dans leur plus simple apparat. Pour cette recette, même pas besoin de les éplucher, on garde tout, de la pointe fondante au bout croquant. De saison et anti-gaspi… C’est encore un combo gagnant.
LA FRITTATA AUX ASPERGES D’ISMAIL SAMAD
Ingrédients (pour 6 à 8 parts) :
- 10 gros oeufs
- 120 g de crème fraîche
- 120 g de gruyère râpé (comté, beaufort…)
- 1 grosse poignée de roquette
- 1 botte d’asperges vertes
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- Quelques feuilles de ciboulette
- huile d’olive
- piment d’espelette
- origan
- sel, poivre
Préparation :
- Placer une grille au milieu du four et préchauffer à 180°. Mélanger les oeufs et la crème jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le gruyère et la roquette, mélanger et réserver.
- Séparer les asperges en deux : d’un côté les queues et de l’autre les pointes (les deux parties seront cuites en deux temps).
- Dans une grande poêle allant au four, faire chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les pointes d’asperges et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient légèrement roussies mais toujours croquantes (environ 5 minutes). Saler et transférer dans une assiette.
- Rajouter de l’huile d’olive dans la poêle et faire cuire l’oignon rouge – préalablement découpé en rondelles – , l’ail haché et les queues d’asperges avec du piment d’espelette, de l’origan, du sel et du poivre (environ 5-8 minutes).
- Ajouter un dernier filet d’huile d’olive et verser la préparation d’oeufs sur l’oignon et les queues d’asperges. Placer les pointes d’asperges en rangée sur le dessus. Laisser cuire à feu moyen pendant 3 minutes (sans y toucher), jusqu’à ce que les bords aient pris.
- Transférer la poêle dans le four et cuire jusqu’à ce que la frittata ait gonflé et que le centre soit pris, environ 15 minutes.
- À la sortie du four, laisser reposer 5 minutes avant de couper des parts ! Garnir de ciboulette hachée et de poivre.