Le topo : Les grands enjeux de notre époque vus par six jeunes chercheuses françaises.
L’explication
Toutes expertes dans leur domaine, elles nous éclairent sur leurs sujets et ça fait réfléchir. Voici deux réflexions qu’on retient :
S’inspirer de Camus pour la démocratie
“Nous étouffons parmi les gens qui croient avoir absolument raison” disait Albert Camus. Dans un monde où la cacophonie, le buzz, l’insulte et l’intimidation ont pris le pas sur la discussion rationnelle, la philosophe Marylin Maeso, 34 ans, défend l’idée chère à l’écrivain de la pluralité des positions et le parti de ceux qui ne sont pas sûrs d’avoir raison. Elle nous invite à réintroduire le sens de la mesure et du dialogue dans l’espace public, notamment sur les réseaux sociaux où la violence désincarnée est reine.
Adopter la stratégie du neutre
Les stéréotypes sont exclusifs, c’est-à-dire qu’ils nous restreignent et rendent tout “non conformes”: les corps, les personnes, les modes de vie. Lila Braunschweig, 29 ans, docteure en sciences politiques et chercheuse en philosophie féministe, les combat pour “laisser aux gens la possibilité d’exercer ou d’exprimer leur singularité en dehors des identités de groupe qu’on leur reconnaît”. D’après elle, le neutre n’a rien de passif ni de mou. Au contraire, il interroge, et bouscule.
Remettre en cause la supériorité de l’humain, garantir un droit à l’alimentation, lutter contre les addictions, consolider le système éducatif : voilà les 4 autres obsessions des chercheuses interrogées. On commence quand ?
Crédits : Stéphanie Dupont / Jean-François Robert / Gaëlle Matata / Télérama