Est-ce l’anniversaire de trop ? Facebook a beau avoir fêté ses 20 ans – avec 2 milliards d’utilisateurs au compteur – le désamour est palpable. Mais il n’est pas le seul dans la tourmente. Dans sa dernière étude, The Economist fait l’anatomie du déclin des réseaux sociaux et les chiffres ne mentent pas :
Insta est passée n°1… des applis les plus supprimées en 2023 : 1 million de personnes ont quitté le navire, suivis de Snapchat, Twitter, Facebook et Tiktok. Ceux qui ne partent pas jouent moins le jeu : la part d’utilisateurs qui partagent leur « vraie » vie en ligne est passée de 40% à 25% depuis 2020. La “place de village virtuelle”, comme aime l’appeler Zuckerberg, semble avoir migré vers des messageries finalement plus classiques comme Whatsapp.
Business is business
Les réseaux sont devenus une énorme usine à gaz. Les pubs et les suggestions de contenus fusent, au point de dénaturer l’expérience. On y est submergé de titres de plus en plus racoleurs, le tout régi par un algorithme qui cherche plus à nous éloigner qu’à nous socialiser. En route vers une détox collective ? Rendez-vous dans 10 ans.
Crédit : Daniel Liévano