Que fallait-il voir, lire et écouter en 2024 ? Le Filtre vous a concocté la séance de rattrapage idéale pour les vacances.
- La série qui fait pleurer : “Ceux qui rougissent” sur Arte. Un prof remplaçant vient bousculer une classe de théâtre de lycéens mal dans leurs pompes. A la frontière du docu et de la fiction, c’est drôle, émouvant et surprenant. Ces 8 pépites de 10 minutes mériteraient bien une suite.
- Le podcast d’un père et sa fille swiftie : Pour les nostalgiques du Eras Tour de Taylor Swift, il y a aussi le podcast “Taylor Swift, le monde, ma fille et moi” sur France Inter. Le journaliste Xavier Yvon et sa fille de 13 ans vont en faire l’objet d’un road trip de 10 jours et 2000 km, de Lyon à Nashville, qui permet de mieux comprendre le culte autour de l’icône américaine. (Si vous n’êtes pas rassasiés, il y a évidemment toutes les recos du “New York Times”.)
- La saga littéraire de la rentrée : Si “Intermezzo” a beaucoup fait parler, il existe pourtant d’autres chroniques que celles de Sally Rooney. Dans un tout autre style, “Le rêve du Jaguar” de Miguel Bonnefoy raconte sur 3 générations l’histoire d’une famille vénézuélienne. Parfait pour les amateurs de Gabriel García Márquez, ce n’est pas pour rien si ce roman a été couvert de prix.
- Le film qui laisse le cœur en miettes : Après le succès de “Nobody Wants This”, il est clair que l’amour est le bienvenu dans les fictions. Dans “We Live in Time”, Andrew Garfield et Florence Pugh vivent une histoire qui doit toucher à sa fin après une décennie. On vous met au défi de rester de marbre. En salles le 1er janvier.
- L’expo immanquable : Le musée du Luxembourg offre une rétrospective digne de ce nom à la peintre brésilienne Tarsila do Amaral. Ses toiles oniriques aux couleurs vives ont une portée politique puissante. La bonne nouvelle c’est qu’on peut jouer les prolongations jusqu’en février 2025, puis au musée Guggenheim de Bilbao jusqu’en juin prochain.
Crédit : Ceux qui rougissent / We Live in Time / Tarsila do Amaral / Kiran Ridley / AFP