Tania Bruna-Rosso est journaliste – mais pas que ! Elle a été DJ (avec les Putafranges), chroniqueuse radio (sur Nova), animatrice télé (au Grand Journal), cheffe de son propre restaurant (Bongo à Marseille), traiteure (avec sa boîte Catering Deneuve)… Cette ancienne rédactrice en chef du Fooding connaît bien la bouffe et des années passées à Los Angeles, ville monde, lui ont aussi permis d’élargir son répertoire culinaire. Pour la Cuisine des Copines, Tania nous montre comment réaliser un dessert japonais, les Ichigo Daifuku, des mochis à la fraise et à la purée d’haricots rouges. Et c’est tellement facile à faire que même son chaton Juju a mis la main à la (pa)pâte.
Son insta : @tb_r
Son insta pro : @catering_deneuve
Ichigo Daifuku (mochis à la fraise)
[/et_pb_text][et_pb_video src= »https://youtu.be/UghGlccAngI » _builder_version= »4.4.7″][/et_pb_video][et_pb_text _builder_version= »4.4.7″]
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 6 fraises
- 150g d’anko (pâte de haricots rouges vendue dans les épiceries japonaises)
- 100g de farine de riz gluant
- 20g de sucre
- 150ml d’eau
- fécule de pomme de terre ou de maïs (pour fariner)
Recette
- Rincez, séchez et enlevez le petit chapeau des fraises. Divisez la pâte de haricots rouges en 6 boulettes de taille égale. Attention ça colle, donc lavez et séchez vos mains entre chaque boulette. Placez chaque fraise dans une boulette de pâte de haricots rouge et enveloppez-la complètement, en laissant dépasser la Pointe.
- Dans un bol pouvant aller au micro-onde, mélangez la farine de riz gluant et le sucre. A l’aide d’une spatule, versez l’eau en 3 fois et remuez bien entre chaque ajout. Couvrez avec du film alimentaire.
- Mettez le bol au micro-onde 1 minute (1000W) puis remuez bien : la mixture devrait être un peu sèche. Si comme Tania, vous n’avez pas de micro-onde, placez votre bol dans un bain vapeur ; dans ce cas-la, surveillez et remuez de temps en temps – la transformation sera plus lente mais pas moins efficace.
- Remettez le bol dans le micro-onde 1 minute de plus puis remuez bien : la mixture ressemble presque à du mochi, un peu gluant, mais elle a encore des zones farineuses.
- Remettez une dernière fois le bol au micro-onde, 30 secondes cette fois-ci, puis remuez : la mixture a l’air d’un blob translucide, c’est gagné !
- Versez le mochi dans un grand plat préalablement et généreusement saupoudré de fécule de pomme de terre (ou de maïs). Enduisez le mochi de fécule de tous côtés pour qu’il ne colle pas puis divisez-le en 6 parts égales.
- Avec vos mains féculées, façonnez chaque part en un cercle assez grand pour y déposer une fraise enrobée de pâte de haricots rouges, la pointe contre votre paume, et pour pouvoir refermer le tout en une petite boule. Il faut donc faire remonter les bords du mochi contre la fraise en maintenant et tournant – comme dans la vidéo. Fermez le mochi en pinçant les bords entre eux. Procédez ainsi pour tous les mochis.
- Déposez les mochis artistiquement, leur “cicatrice” contre l’assiette. Dégustez ! 頂きます !