Djelissa Latini est une géniale designer graphique free lance. Son travail est ultra coloré et fun – comme elle, en fait. Elle vit à Paris avec son mec Rob, chef du restaurant Le St Sébastien, et son chat, Colette. Parce qu’ils sont passionnés de cuisine, ils ont créé Emotional Eating : une plateforme food et pop qui s’intéresse aux sentiments que l’on ressent et partage lorsqu’on mange.
Pour La Cuisine des Copines, Djelissa nous a préparé un plat de son resto préféré à Los Angeles, Sqirl, qui a une super identité visuelle et une cuisine ultra californienne, colorée et délicieuse. Djelissa a choisi de faire son Chickpea Stew, autrement dit un ragoût de pois chiche, parce qu’il lui manque beaucoup (elle habitait juste à côté) et que c’est trop bon.
Son insta : @djelissalatini
Son site : www.djelissalatini.com
Son side project : @_emotional_eating_
Chickpea Stew, extrait de Everything I Want to Eat, Sqirl and the New California Cooking.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 180 g de pois chiche (vous pouvez les faire cuire ou utiliser une boîte, no problemo)
- 3 tomates en boîte, grossièrement coupées (ça fait environ une boîte – vous pouvez remplacer par de la purée de tomate comme Djelissa)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 petit oignon jaune, coupé en dès
- 2 gousses d’ail, finement émincées
- Un petit bout de gingembre, pelé et râpé
- Une pincée de cannelle
- 1 cuillère à café de paprika, si possible fumé
- 6 oeufs pochés, soit un par personne (vous pouvez aussi faire un oeuf au plat que vous déposerez sur votre ragoût comme Djelissa)
- 2 bonnes poignées de feuilles de blette, finement émincées
- ½ citron
- Pour servir : la recette originale recommande un side d’aïoli et de la baguette grillée, mais rien d’obligatoire.
Recette :
- Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et ¼ de cuillère à café de sel. Faites suer en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent et tendre – environ 2 minutes.
- Ajoutez l’ail, le gingembre, la cannelle et le paprika. Faites chauffer un peu – “pour faire presque comme une pâte” explique Djelissa.
- Ajoutez les tomates et laissez cuire quelques minutes, en remuant. La tomate a tendance à accrocher et à brunir : tant mieux, ça donne du goût. Grattez juste de temps à autre le fond de la casserole pour l’empêcher de brûler.
- Ajoutez les pois chiche et ½ verre d’eau. Si vous voulez votre ragoût plus liquide, ajustez la quantité d’eau en fonction. Laissez frémir gentiment 5 minutes environ pour que les saveurs se développent.
- Enlevez la moitié des pois chiche de la casserole (que vous réserverez dans un bol) et écrasez l’autre moitié à l’aide d’un presse-purée (ou une fourchette ou n’importe quoi qui écrase bien) pour obtenir un mélange épais. Remettez les pois chiche intacts réservés dans votre casserole. Djelissa le fait à l’arrache direct dans la casserole, en écrasant la moitié des poilus chiche environ – ça marche aussi.
- Pour servir, versez dans des bols ou assiettes creuses, toppez d’un oeuf (poché ou au plat), de feuilles de blette ciselées, et arrosez d’un bon squeeze de jus de citron. Si vous le voulez, rajoutez un cuillère d’aïoli dans un coin et dégustez avec de la baguette grillée – optionnel car c’est aussi délicieux sans.