Babkamania, le retour ! Stars du #foodporn pendant le premier confinement, les brioches marbrées-tressées au chocolat ou à la cannelle reviennent… en version salée ! Comme la très hot “babk’alabraise” coulante de parmesan et rougie de n’duja de Calabre, dinguerie tricotée par le resto Candide à Paris – qui nous a gentiment filé la recette pour tenter de reproduire cette merveille chez soi. Grazie !
Ingrédients
- 25 cl d’eau tiède
- 1 cuillère à café de levure boulangère sèche
- 700 g de farine
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 2 gros ou 3 petits oeufs
- 65 g de beurre à température ambiante
- 180 g de n’duja (saucisse piquante de Calabre)
- 180 g de parmesan
- 1 botte de persil
Recette
- Activez la levure dans l’eau tiédie (c’est-à-dire, mélangez là à l’eau et laissez reposer quelques minutes, le temps qu’une couche de mousse se forme sur le dessus).
- Mélangez au crochet (ou à la mano si on a des biscoteaux et pas de robot) la farine, le sucre, le sel, les œufs et l’eau avec la levure.
- Une fois le mélange homogène, ajoutez petit à petit le beurre. Lorsque le beurre est bien intégré à la pâte, laissez pétrir pendant 10 minutes.
- Laissez pousser pendant 1h30 à 2h.
- Dégazer la pâte (en plus c’est une sorte de kif asmr) puis abattez-la sur un plan de travail fariné pour qu’elle fasse environ 3 mm d’épaisseur.
- Étalez la n’duja préalablement chauffée à la casserole (pour faciliter le nappage), puis le parmesan râpé et le persil ciselé. Enroulez la pâte farcie sur elle-même.
- Coupez la en deux dans la longueur, puis tressez.
- Déposez la tresse dans un moule à cake beurré et enfournez pour 30 minutes à 175°. Laissez tiédir avant de servir. Il ne vous reste plus qu’à babkifer !
Et pour les irréductibles de la version sucrée, n’oubliez pas la recette déjà en ligne de la babka au chocolat de Babka Zana…