Vous vous souvenez de notre jeu-concours pour gagner un voyage de rêve en Suisse ? L’objectif : faire découvrir ce beau pays à un suisse et ses 2 amis français. Les gagnants Clémentine, Aymen et Chris ont tout plaqué pendant 5 jours pour devenir testeurs de voyage. Pour nous, ils ont tout emmagasiné, noté, comparé afin de nous partager un journal de bord des plus belles expériences hôtel, food, balade et visites du voyage. Entre le silence méditatif de Saas-Fee -le village sans voiture du père Noël – la folle élégance de l’hôtel Le Capra, la terrasse qui a la plus belle vue sur les montagnes aux neiges éternelles et la parfaite rando au milieu des sapins d’automne…Tout y était, et même plus. Envie de choper leurs recos : voici le journal de bord des 5 choses à ne pas manquer en Suisse.
JOURS 1 & 2 dans le village du “Père Noël” de Saas-Fee
Pour dormir : l‘hôtel Capra
Trois chalets 5 étoiles reliés entre eux par des sous-sols à la décoration moderne. Luxueux, mais pas tape à l’œil. Tout y est : spa, piscine extérieure, jacuzzi, salle de jeu, table gastronomique, cave à vin et petit déjeuner de dingo. Un des plus beaux endroits que l’on ait jamais vu. Avec un personnel serviable et extrêmement bienveillant.
Le plus : comme les voitures sont interdites dans le village, ils nous accompagnent avec leurs « golfettes » des neiges.
Le village :
Saas-Fee, c’est le village traditionnel Suisse en plein cœur de la nature. Une station de ski située à 1800 mètres d’altitude, au pied du Dom, le plus haut sommet de la région. Un théâtre de verdure entouré de montagnes. Peu importe où l’on se situe dans le village, les vues sont à couper le souffle : roches noires, neige éternelle, lac glaciaire, chalets, troupeaux de vaches, forêt de mélèzes virant à l’orange avec l’automne… Et comme c’est piéton, on a apprécié le calme absolu, inconnu des citadins.
Saas-Fee a plusieurs facettes. À la fois familial et touristique. Avec un côté kitsch (chalet en bois, sculptures, nains de jardins, nappes à carreaux) mais aussi luxe. Avec des restaurants où déguster fondues et raclettes et des tables plus gastronomiques pour les fins gourmets.
Les plus : plusieurs téléphériques rapides qui permettent de monter à différents endroits et des randonnées sublimes pour tous les niveaux.
Affluence :
Hors saison (comme nous), le village est délicieusement tranquille. On a ouïe dire que le reste du temps, c’est plutôt très fréquenté.
Accessibilité :
À 3h de Genève en transports (train+bus) ou en voiture (qu’il faut simplement laisser au parking situé à l’entrée du village). Côté transport en commun : le train et le bus sont compris dans le Swiss Travel Pass.
Le Magic Pass donne accès à tout le domaine skiable (les Alpes Suisse) .
Ambiance :
Calme, détente, repos, nature…
JOURS 3 & 4 dans le village de Saint-Luc
Pour dormir : l’hôtel Bella Tola
Une expérience à part entière. On a l’impression de dormir dans une brocante. La maison fondée en 1859 est dans son jus avec une décoration très marquée : tableaux, fleurs, livres, mobilier ancien. Le petit-déjeuner est servi dans un salon qui ressemble à la salle de bal d’un château; et à la réception, un musicien joue du piano… Il y a aussi un très bon restaurant gastronomique et un spa situé dans une véranda panoramique avec vue sur les sapins.
Le gros point fort : la terrasse face à la montagne.
Le village :
Un endroit authentique et plutôt touristique au cœur des montagnes. La station de ski a le plus grand Observatoire astronomique d’Europe, facilement accessible en funiculaire. Le lieu propose plusieurs activités type observation des étoiles ou du soleil (c’était fermé à notre passage mais ça doit valoir le coup). Le cadre naturel est dingue et les paysages sublimes.
Accessibilité :
À 3h de Genève. Facilement accessible en transports.
Jour 5 sur le sentier des Chamois
Une randonnée technique à deux ou trois heures de Genève (accessible via 2 ou 3 bus). Les paysages sont dingues…
Le petit conseil :
» Pour un séjour de 5 jours comme le nôtre, privilégiez 2 destinations en Suisse max. C’est tellement riche en activités et lieux à découvrir que ça vaut le coup d’y rester. Si vous avez plus de temps n’hésitez pas à parcourir d’autres villages parce que les paysages sont à couper le souffle où qu’on aille, selon les dires des Suisse rencontrés sur place. Pour tous les déplacements, que ce soit à partir de Genève ou entre les villages, on se prend un shoot de paysages, de chaînes de montagne et une nature impressionnante. Même le transport est un voyage. Le nouveau luxe. »
Crédits : Skieur / Archives Hôtel Bella Tola / Trip in wild