À une époque, on pouvait y croiser Oprah Winfrey ou Elon Musk. Où ça ? Sur Clubhouse, une application 100% audio, mi cabinet de curiosité, mi salon de conversation, qui a connu une croissance phénoménale en début d’année, au point de faire de l’ombre à TikTok et Instagram…
Happy few. Clubhouse s’appuyait alors sur un redoutable système de cooptation, avec des places limitées à quelques happy fews et sur une appli uniquement disponible sur iOS : le cocktail parfait pour créer de la frustration et du buzz…
La rançon du succès. Très vite, Twitter, Facebook, Instagram, Spotify, etc s’étaient mis à copier les fonctionnalités de l’application.

Et puis… plus rien. Maintenant que Clubhouse s’est ouvert aux nouveaux utilisateurs et qu’une application Android est sortie, le soufflé est retombé. Tout le monde (ou presque) a oublié le « live audio ».
Victime de l’après-covid ? Comme House Party, l’autre application qui avait émergé en 2020, Clubhouse a su séduire pendant les périodes de confinement et de couvre-feu. Mais une fois les restrictions levées, on préfère quand même les conversations et les échanges dans la vraie vie. Goodbye Clubhouse !