Ça fait Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! dans l’appart’ d’Alice et Anaïs ! Pour ce duo créatif qui illumine notre feed insta à grands coups de fleurs, couleurs et projets DIY chanmés, la déco c’est avant tout une histoire d’op-ti-mi-sme. Minimalistes et adeptes du monochrome, passez votre chemin, le duo Girlzpop nous partage sa palette d’idées et ses recommandations anti-grisaille (avec un DIY en exclu à la fin !) :
Le Filtre : Comment avez-vous choisi votre bel appartement ?
Girlzpop : Pour saisir l’âme du lieu, on s’est fait tirer les cartes par notre amie @Carolinedrogo. Elle nous a dit qu’il allait inspirer notre créativité et ça a suffit pour nous nous convaincre ! On a découvert ensuite qu’il avait été habité par une romancière, un directeur de production… Il y a de la magie créative ici.
LF : Comment évite-on le faux pas en déco ?
G : D’abord on prend ses marques, on vit, PUIS on décore. Il faut aussi respecter ce que l’appartement a déjà en lui, les origines des volumes, les couleurs. Notre cuisine était déjà peinte en laqué vert d’eau et on était mitigées au début. Finalement c’est la pièce dans laquelle on se sent le mieux et c’est ce qui a dicté nos choix pour le reste de l’appart : une pièce = une dominante. Il ne faut pas avoir peur des couleurs ! Elles créent l’émotion et conditionnent l’énergie d’un lieu…
LF : De quelle manière insufflez-vous votre personnalité dans votre appart ?
G : Cet appartement est à l’image de notre force et de notre culot ! La plupart des objets qui nous entourent sont reliés à une histoire, une personne, une rencontre inspirante avec des artisan·ne·s… Ou alors ils viennent de nous. Notre intérieur, c’est de la co-construction : on a l’impression d’être chez nous avec plein de gens autour !
D’ailleurs, ce lieu est devenu notre principal lieu de rencontre : dès qu’on souhaite découvrir quelqu’un, on l’invite à déjeuner. On s’entoure de personnes et d’objets qui nous amènent des énergies positives.
Les recommandations d’Alice et Anaïs
Une recette qui colore l’automne : la Tatin de courge de notre amie pâtissière et naturopathe @jenhartsmith (à retrouver dans son guide d’hiver)
Un livre à lire sous la couette : tout de la poétesse américaine Louise Glück, ou Moi L’autre, de Rosita Crone.
Un objet cosy : les housses sur-mesure de Cover Couch pour les canapés Ikea. On y a ajouté des petites franges pour cacher les pieds pas très jolis et donner un effet kitsch comme on aime. Ça change tout !
LE DIY GIRLZPOP : UNE LUMIÈRE COSY MÊME À L’HEURE D’HIVER
Qu’est-ce qui fait qu’on aime rester chez soi même en hiver ? Une jolie lumière, pardi ! Sauf qu’un beau luminaire, c’est difficile à trouver : soit c’est moche, soit ça prends de la place. Pourtant ça peut être l’objet clé en terme de déco et d’atmosphère. Par ici la solution pas chère…
Le principe = magnifier une lampe chinée ou une lampe que l’on a déjà en donnant la petite touche design nécessaire à l’abat-jour. Le pied est conservé et l’abat-jour changé pour une couleur pleine auquel on ajoute de jolies franges qui apportent une pointe d’élégance et de fantaisie à la déco, tout en offrant un côté tamisé et réconfortant à la lumière.
Temps de réalisation = 15 min
Niveau = débutant
Matériel = 1 abat-jour, des franges, de la colle à tissus
🌻 LE TUTO GIRLZPOP x LE FILTRE 💡
Crédits photos : The Socialite Family, Lucie Cazanova, Girlzpop