Le topo
En 10 ans, le nombre de personnes n’ayant pas d’ami proche a triplé.
Les raisons
On en a déjà discuté ici mais les changements de vie (tomber amoureux, déménager, avoir un enfant etc.), ajoutés au temps passé au travail plus important, sans parler du covid qui a fragilisé nos liens sociaux… Conserver des relations amicales fortes en tant qu’adulte est de moins en moins évident.
Et ce n’est pas tout
Pourquoi privilégier ses relations amoureuses quand nos amitiés sont par définition les plus pérennes ? Selon l’anthropologue Anna Machin, les femmes maintiennent plus facilement leurs relations et peuvent même être plus intimes émotionnellement avec leurs meilleures amies qu’avec leurs conjoints. De par leur socialisation, les hommes seraient quant à eux plus touchés : un homme célibataire sur cinq déclare ne pas avoir d’ami proche.
L’essentiel
Cette tendance s’accélère alors qu’il est prouvé qu’avoir des amis proches est essentiel à notre bonne santé mentale et physique. En effet, maintenir de solides amitiés serait comparable à arrêter de fumer, en termes de longévité ! En passant, il est prouvé que le manque d’ami fragilise le système immunitaire. Des amis pour vivre mieux et plus longtemps s’il vous plaît.
Crédit : Francesco Ciccolella