Le topo
Des milliers de femmes coréennes ont rejoint les rangs du mouvement “4B”. Leur but ? Bannir définitivement le patriarcat et les hommes de leur vie…
Le contexte
Plus connu pour sa k-pop et son cinéma que pour sa culture conservatrice, la Corée du Sud est pourtant un pays où le taux de violence conjugale est de 40% quand la moyenne mondiale tourne autour de 30%. Sans compter que l’actuel président a gagné grâce à un programme ouvertement misogyne, plébiscité par 60% des jeunes hommes coréens… Pas étonnant que certaines préfèrent du coup s’en tenir trèèèès loin.
La revendication
Apparu en 2018 sur Twitter, le mouvement repose sur une doctrine misandre (l’inverse de la misogynie, pour faire court) : “pas de mariage, pas d’enfants, pas de dating et pas de relations hétérosexuelles.” Comme signe d’appartenance, des femmes comme Youngmi décident aussi de se raser la tête et d’arrêter le maquillage. Radical, on vous dit.
Ça ne s’arrête pas là
Le mouvement rejette aussi les standards de beauté inatteignables véhiculés par un pays leader sur les marchés de la chirurgie esthétique et des produits de beauté. L’objectif ? Se libérer de TOUS les carcans, quitte à passer pour des “féministes radicales” aux yeux des tradis. Aux grands maux, les grands remèdes.
Crédit : The Cut