On les a beaucoup détesté, ces petits matins dans le métro ou sur le périph’ en route pour le boulot, la tête en vrac et la motivation bof bof. C’était avant de se retrouver coincé.e.s chez nous avec, pour seul trajet, les quelques mètres séparant le lit de la table. Avec le télétravail, plus de début ni de fin de journée et, même si ça semblait cool au début de zapper l’odeur du RER, le bus bondé, les bouchons, sur la longueur notre moral a baissé et la productivité avec.
C’est ce que constate The Atlantic dans un article passionnant qui rappelle qu’il y a beaucoup de bénéfices psys à se déplacer pour aller au bureau chaque jour. Nous avons en moyenne 60 minutes de transit par jour et, lorsque deux chercheurs de l’Université de Davis travaillant sur une étude sur “trajet idéal” estimé à 16 minutes, ils se sont vite rendus compte que les participants étaient… frustrés.
Car nous avons besoin de ces précieuses minutes pour nous mettre dans notre rôle, visualiser la journée, enfiler mentalement son costume de travail (littéralement aussi car il est prouvé que l’habit fait le moine en matière de productivité) et être au final plus efficaces. Si le voyage du matin est propice à l’introspection, celui du soir l’est au relâchement de la tension – si, si, même la ligne 13 peut faire office de sas.
La prochaine fois que vous oblitérerez votre titre de transport ou accrocherez votre ceinture, dites-vous que ce petit rituel vous mènera loin. Très loin.