Trick or treats ? On a passé l’âge des bonbecs mais rien ne nous empêche de nous envoyer un petit cake sucré pendant la chasse d’Halloween des gamins ! Acoquiné à de la cannelle, des pépites de choco et un glaçage pour les plus entreprenant·e·s, ce gâteau joue dans la cour des grands. Pas le temps de dire Bouh ! qu’il est déjà englouti…
Ingrédients :
- 280 grammes de farine
- 2 œufs
- 450 grammes de purée de potiron
- 60 grammes de crème entière ou de yaourt nature
- 100 grammes de sucre en poudre
- 50 grammes de cassonade
- ½ sachet de levure
- 120 ml d’huile végétale (type huile de colza ou huile de tournesol pour un goût neutre)
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- Une pincée de gros sel
Préparation :
Préchauffer le four à 180 degrés. Huiler légèrement le moule à cake et le tapisser de papier sulfurisé en laissant dépasser quelques cm sur les côtés pour faciliter le démoulage.
Dans un récipient, mélanger les ingrédients secs ensemble dans cet ordre : la farine, la levure, la cannelle et la pincée de sel.
Dans un autre bol, verser les autres ingrédients dans cet ordre : l’huile, la purée de potiron, le sucre en poudre, la cassonade, les œufs, la crème et l’extrait de vanille et mélanger.
Incorporer la préparation humide aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si l’envie vous prend d’y glisser des pépites de chocolat, c’est maintenant ! Verser et lisser le tout dans le moule.
Faire cuire entre 1h et 1h10 jusqu’à ce que le cake soit gonflé. Vérifier la cuisson en glissant un couteau, la pointe doit être presque propre.
Laisser tiédir 20 minutes avant de déguster seul ou avec un peu de beurre demi-sel !
Source : Simply Recipes