La matinée est passée en un éclair et vous n’avez toujours pas commencé à travailler. Pourtant, la motivation était au rendez-vous. Puis vous vous êtes laissé distraire par votre smartphone, ce podcast que vous deviez absolument écouter, cette machine à lancer. Rassurez-vous, la procrastination a explosé en confinement. Le Wall Street Journal vous livre donc quelques tips pour retrouver la motivation (ou tenter, du moins ) !
1/ Séparez votre travail de vos hobbies
Ca à l’air tout con dit comme ça mais vous verrez, c’est redoutablement efficace. Créez un espace confortable dédié au travail et changez de pièce pour prendre votre pause. Si l’envie vous prend de consulter les réseaux sociaux ou autres, n’utilisez pas le même support que celui sur lequel vous travaillez (passez de l’ordi au téléphone ou à la tablette). En séparant votre travail de votre temps off, vous verrez votre productivité augmenter.
2/ Trouvez un partenaire de motivation
Selon nous, il n’y a pas de meilleur moyen pour éviter de procrastiner. Trouvez vous un binôme capable de vous porter (si possible, pas un.e ami.e trop proche, au risque d’être totalement contre-productif) et établissez des plans de travail quotidiens. Faites un point sur vos objectifs journaliers à mi-chemin et un debrief en fin de journée.
3/ Recréez vos propres horaires de travail à la maison
Imposez-vous des horaires et essayez de vous y tenir le plus possible, et ce même si votre boss n’est pas dans les parages. Si vous avez appliqué les deux premiers tips, celui-ci devrait être plus facilement envisageable.
Si malgré ces conseils, rien n’y fait, il existe aussi des moyens de procrastiner tout en étant efficace. Vous avez sûrement déjà entendu un.e collègue dire “De toute façon, je travaille mieux dans l’urgence” ? Sachez qu’il.elle entre dans la catégorie (car oui, il en existe plusieurs) des“procrastinateur.rices chanceux.ses”, qui parviennent à gérer les urgences grâce à un état de stress positif. Si ce n’est pas votre cas, voici comment mettre à profit ces moments d’évasion de l’esprit :
– Commencez par formuler vos ambitions et définir par écrit les projets que vous aimeriez réaliser. Ainsi, vous orientez votre procrastination vers des sujets qui vous motivent, et qui prendront progressivement forme dans votre tête. En laissant notre esprit se balader au-delà des frontières fixées, de nouvelles idées apparaissent.
– Procrastinez pour libérer votre créativité. Une démarche indispensable pour mener un projet à bien, particulièrement s’il est entrepreneurial. Pourquoi ? Parce qu’une bonne idée, ça se mûrit, la tête libre de préférence ! Procrastiner devient alors une formidable occasion de créer.
Et surtout, n’oubliez pas qu’il est normal de se sentir dépassé en ce moment, la pandémie et le télétravail depuis notre canap’ ayant totalement sapé notre motivation à travailler. Alors faites de votre mieux et ne soyez pas trop sévère avec vous-même, c’est le plus important.