Ça fait 25 ans que Pantone se livre à ce rituel chromatique censé incarner le zeitgeist : après le “Peach Fuzz”, c’est le “Mocha Mousse” qui donnera le ton en 2025. Pour sélectionner cette teinte, ce comité d’“anthropologues de la couleur” regarde à la loupe les tendances sur les podiums, mais prend aussi en compte les valeurs, les nouvelles technologies, l’esthétique des films et même des voitures! Et à y regarder de plus près, ce choix moqué sur les réseaux sociaux prend en fait tout son sens.
Pour le New York Times, le Mocha Mousse évoque le “réconfort alimentaire.” Ça tombe bien puisque c’est en 2024 que Sabrina Carpenter a sorti son tube caféiné “Espresso”. C’est cette même année que Timothée Chalamet est apparu dans le très chocolatée “Wonka” et dans “Dune 2”, un film aux tons…terreux! Côté mode, Miu Miu et Saint Laurent ont porté le brun aux nues, présent dans 19% des collections de chaque marque. The Washington Post y voit la “victoire du quiet luxury.”
Mais ce choix a aussi une valeur symbolique. L’Indice de Paix Mondiale 2024 a révélé qu’il existe 56 conflits dans le monde, soit le nombre le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale. « Ce qui se passe dans le monde s’exprime dans le langage silencieux de la couleur », a déclaré Laurie Pressman, VP du Pantone Color Institute, au Time. On parie que vous ne verrez plus le marron de la même manière!
Crédit : Wonka / Miu Miu / Dune