Alors certes, en France, le masque n’est pour l’instant qu’obligatoire à partir de 11 ans, les plus jeunes étant supposément moins contagieux que leurs aînés… Mais comme le rappelait le professeur Robert Cohen au micro de France Inter, peu contaminant ne signifie pas pour autant absence de risque, et vu la vitesse à laquelle le virus circule actuellement, on commence à manquer d’arguments pour laisser sortir les plus petits sans protections adéquates.
Sauf que voilà, le masque ça gratte, ça gêne, ça tombe, ça sent pas bon… Ceux qui en ont fait l’expérience l’auront vite compris : ce petit morceau de tissu si aidant peut vite devenir un calvaire lorsqu’il s’agit de l’imposer aux touts petits. Alors, on fait comment ? Voici déjà quelques conseils de base pour rendre le port du masque plus tolérable à nos enfants (parfois si évidents qu’on y aurait même pas pensé !)…
Crédit : Alyssa Schukar pour The New York Times
Impliquez-lePour commencer, veillez à ce que votre enfant comprenne bien les enjeux du port du masque. Un exercice imposé est toujours plus simple à avaler quand on se sent réellement concerné, et convaincre les petits qu’ils participent à un effort collectif capital leur apportera une certaine fierté, qui les aidera à appliquer les règles sans trop broncher. Mieux encore, pourquoi pas les nommer Responsables Masques de la famille, ainsi qu’ils prennent eux-mêmes les choses en charge ? Libre à vous, en revanche, de les laisser libre ou non de choisir chaque jour quel masque vous porterez en fonction de votre tenue, au potentiel péril de votre garde-robe. Choisissez une forme adaptéePrenez le temps, avec votre enfant, d’essayer différentes formes de masques, afin de cibler les modèles qui lui conviennent le mieux : traditionnels rectangles à soufflets, coques plus rigides, lanières qui s’attachent derrière la tête ou s’insèrent aux oreilles… Si le modèle choisi est trop grand, ajoutez des arrêts de cordons à ses attaches pour mieux l’adapter à sa tête, et rendre son port plus confortable.
Crédit : School Mask Pack Crédit : Disney
Privilégiez de jolis modèlesSi vous réalisez vous-même vos masques, pourquoi pas organiser un atelier fabrication avec votre enfant ? Il participera ainsi à la confection de son propre accessoire, et pourra choisir lui-même sa forme et ses couleurs. Si vous préférez vous en procurer dans le commerce, Il existe désormais pléthore de masques aux design spécialement conçus pour les enfants, et autant de choix de couleurs et de motifs. Faites un tour chez Monoprix, chez Disney, ou optez pour le School Mask Pack de Crayola, qui propose même des modèles spéciaux pour Halloween et pour Noël – allez hop, une pierre deux coups. Lavez les masques neufsC’est peut-être un détail pour vous, mais les enfants sont sensibles aux odeurs méconnues. Si vous portez des masques réutilisables, lavez-les bien avant la première utilisation, pour éliminer les odeurs d’emballages ou de produits chimiques. Une odeur neutre, voire de savon ou, encore mieux, celle de votre lessive familiale, sera nettement plus rassurante pour votre enfant que celle d’un entrepôt de stockage ou d’une boîte en carton. Une goutte d’huile essentielle peut aussi faire l’affaire.
Crédt : iStock
Compensez la gêne Votre enfant ne cesse de tripoter son masque ou de le mettre dans sa bouche ? Déviez son attention en lui autorisant, par exemple, de mâcher un peu plus de chewing-gum (sans sucre, of course) que d’habitude, ou fournissez-lui un jouet agréable à manier, type boule déstressante, qui l’aidera à se concentrer sur autre chose que son visage. Entrainez-leSi votre enfant a des soucis de motricité, l’habituer au port du masque peut représenter un challenge un peu plus important encore. Prenez le temps de l’exercer à enfiler et à ôter son masque, afin qu’il s’habitue aux gestes et les intègrent comme réflexes. Pourquoi pas le faire s’exercer sur une peluche, comme s’il lui enseignait à son tour ? Une bonne façon de s’entraîner tout en renforçant la notion de responsabilité.Anticipez les pertesMême en suivant nos précieux conseils, il est bien sûr à prévoir que votre enfant n’applique pas les règles aussi rigoureusement que vous (car vous les appliquez à la lettre, n’est-ce pas ?), et continue d’enlever et de remettre son masque quand bon lui semble. La solution : accrochez un cordon anti-perte à ses lanières, de façon à ce qu’il retombe toujours sur son cou plutôt qu’au sol. Si le masque reste à portée de sa vue, il aura moins de chances d’oublier de le remettre.