Pour survivre à ce mois de janvier, il n’y a qu’une solution : commencer à brainstormer nos prochaines escapades… Car 2023 sera l’année du voyage conscious – de la planète et de notre santé mentale – ou ne sera pas ! Fini l’aller-retour en avion pour quelques minutes au soleil ou les vacances dans un Airbnb un peu glauque, on préfère piocher dans les nouvelles tendances qui font de nous de véritables voyageur·euses plutôt que de simples touristes.
Vintage vacations, retour du wagon-lits, immersions psychédéliques, set jetting… Que vous prévoyiez un week-end de trois jours ou un séjour sur le long cours, on vous laisse adopter l’une des tendances qu’on a repéré.
RENVERSER LA VAPEUR
Voyager de façon plus responsable ? Yes please. En 2023, le train renverse la vapeur : embarquement plus rapide, vues panoramiques, empreinte carbone plus faible… Et il y a du choix ! Le Trinichellu en Corse, Le Bernina Express pour admirer les Alpes suisses, le train jaune des Pyrénées, ou – comble du chic – le Venise-Simplon-Orient-Express… Et forcément, tout ça nous donne envie de citer du Jack London : « ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage… »
IMMERSIONS PSYCHÉDÉLIQUES
Depuis qu’on a vu la série-documentaire How to Change your Mind, on s’intéresse pas mal aux psychédéliques et au micro-dosing. Visiblement, nous ne sommes pas les seul·es, puisque les psychedelic retreats poussent comme des champignons dans les pays où cette forme de consommation est légale : à commencer par les Pays-Bas.
ARRÊTER DE PLANIFIER
Posez tout de suite ce guide du Routard ! Parait-il que les escapades de dernière minute, même sans aller loin, sont bénéfiques pour la santé. Les avantages de cette pratique sont nombreux, à commencer par la libération du stress quotidien : « la spontanéité enlève une dose d’anxiété qui découle de la planification et de l’anticipation ardues d’un voyage. En plus, dans certains cas, programmer un périple à la minute près n’est pas aussi indispensable que ce que nous laisse croire notre cerveau.» Allez, attrapez ce sac à dos !
RETOUR VERS LE PASSÉ
On ne dit jamais non à un peu de nostalgie… Surtout lorsqu’elle prend la forme d’un motel délicieusement rétro ou d’un palace chargé en moulures et dorures ! Cette année, on s’offre un voyage dans le temps en bookant des vintage vacations, comme des machines à remonter le temps. Quelques idées de spots pêle-mêle : Le Romeo’s Motel & Diner à Ibiza pour une plongée façon L.A Confidential, le Carton House en Irlande pour se la jouer Bridgerton… Et pour celles et ceux qui aurait déjà utilisé tous leurs jours de congés, vous pouvez toujours rêver en faisant défiler les photos du compte @prettycoolhoteltour.
LE SLEEP TOURISM
Profiter d’un séjour à l’hôtel pour rattraper ses nuits ? C’est exactement ce que le concept du “sleep tourism” préconise. De New-York à Genève, de plus en plus d’hôtels proposent des séjours axés sur le roupillon plutôt que la fiesta : bains aux huiles essentielles avant de se mettre en pyj, massages au CBD, couettes lestées, parfum d’oreiller… On ne sait pas si l’efficacité est prouvée mais le business est lancé !
« THE WHITE LOTUS » MADE ME DO IT…
Vous avez dévoré les deux saisons de The White Lotus et depuis, la Sicile vous appelle… Cette envie d’arpenter les mêmes rues que les personnages de vos séries préférées a un nom : le set-jetting. Soit le fait de booker des vacances à Taormina comme Tanya ou à Paris, comme Emily.
PRENDRE DES « FLEXCATIONS »
À mi-chemin entre la vie de digital nomad et celle de télétravailleur·euse, le concept des flexcations est simple : prendre des vacances mais y intégrer quelques jours de boulot, comme une sorte de parenthèse hybride. Ok, ça marche plus pour les freelances que les salarié·es mais le deal de 75 % de kiff et 25 % de taff est tentant… D’ailleurs, on a même une liste des pays qui s’y prêtent plutôt bien !
(ENFIN) S’ENVOLER POUR LE JAPON
S’il y a bien un pays pour lequel on est prêt·es à monter dans un avion, c’est le Japon. Fermées depuis plus de 2 ans à cause du covid, les frontières ont rouvertes depuis cet été ! Dans notre wishlist nippone ? Les ruelles de Kyoto, les villages de pêcheur·euses de la mer intérieure de Seto et le marché aux poissons de Nagoya…