Quand Christine Sun Kim a annoncé à son ex qu’elle voulait créer autour du sonore, il lui a ri au nez. Quelques années plus tard, cette artiste américaine et malentendante est passée sur la scène du TEDx (2M vues), expose au Queens Museum et au MOMA. La revendication de ses œuvres ? Prouver que le son n’appartient pas qu’aux “hearing people” et qu’il peut aussi être ressenti, visualisé et expérimenté :
Elle invente son propre langage.
Habituée à ne pas pleinement maîtriser les infos qu’elle donne et qu’elle reçoit (il y a toujours une interprète entre elle et ses interlocuteurs), elle choisit l’infographie pour s’exprimer. Un format imagé tinté d’humour, comme en témoignent son camembert “Why I do not read lips” et sa série de dessins “Degrees of Deaf Rage”, dans lequel elle illustre sa frustration en fonction des situations.
Artiste activiste.
Grâce à sa notoriété, son art est sorti des musées pour se retrouver sur les murs des villes et même dans le ciel. En 2020, elle a interprété un hymne au Super bowl , que les caméras on quasi-zappé de filmer. Ni une, ni deux, l’artiste leur a passé un savon dans le NY Times : “plus je crée, plus la communauté malentendante laisse sa trace, plus notre voix est entendue.” Girlcrush !