La météo n’y mettant pas du sien, on va se réchauffer les papilles avec une salsa caliente hyper versatile et parfumée, un indispensable inspirée des huiles pimentées chinoises… D’un beau rouge brillant, elle vient réveiller n’importe lequel de vos plats, même les sucrés (si, si, essayez sur une glace à la vanille avec des cacahuètes) ! Sans tourner plus autour du pot, voici la recette !
Chile Crisp de Chris Morocco pour Bon Appétit
Ingrédients (pour 500 ml environ)
- 4 petites échalotes, finement émincées
- Les gousses de 2 têtes d’ail, séparées et émincées
- 350 ml d’huile végétale (de goût neutre)
- 2 bâtons de cannelle
- 6 anis étoilés
- 1 morceau de 5 cm de gingembre frais, pelé et coupé en julienne très fine
- 35 g de piment en poudre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à café de sucre
Recette
- Mettez les échalotes, l’ail, l’huile, la cannelle et l’anis étoilé à frémir dans une casserole à feu moyen. Laissez cuire, sans faire bouillir, à petit feu en remuant la casserole de temps en temps, jusqu’à ce que l’ail et les échalotes soient croustillantes, environ 20-25 minutes. Il faut prendre son temps et ne rien précipiter…
- Mélangez le gingembre, le piment en poudre, la sauce soja et le sucre dans un bol. Filtrez l’huile à l’échalote au-dessus avec une passoire fine. Laissez les morceaux d’échalotes et d’ail refroidir dans la passoire, ce qui les rendra plus croustillantes, puis ajoutez-les à l’huile pimentée.
NB : cette sauce se conserve un mois, à couvert et au frigo.