Les cheveux, qu’ils soient naturellement bouclés ou simplement ondulés, mérite une attention particulière. Pour révéler tout leur éclat, ils réclament des soins adaptés et une approche bien définie. Faisons le point sur les choses à faire et à ne pas faire pour vos cheveux !
Hydratation régulière
Les cheveux bouclés ou crépus ont tendance à être plus secs, alors assurez-vous de les hydrater régulièrement. Utilisez des produits capillaires hydratants tels que des huiles revitalisantes ou des soins détoxifiants adaptés aux cheveux bouclés. Ces soins en profondeur nourrissent et revitalisent les cheveux, les rendant plus forts et brillants. À faire avant vos shampooing.


Les shampooing doux et nettoyants
Les shampooings doux pour les cheveux bouclés et crépus permettent de préserver l’hydratation essentielle et maintenir la structure délicate des boucles. Ces produits spécifiques évitent également l’assèchement excessif, réduisent l’accumulation de résidus et répondent aux besoins particuliers des cheveux bouclés, favorisant ainsi des boucles saines et bien définies.


Utilisation d’un après-shampooing ou le soin démêlant
Pour les cheveux bouclés, un soin démêlant est la solution miracle pour défaire les nœuds sans abîmer le cheveu. Le Curl Expression de L’Oréal comme le conditionner de Bouclème aideront également à redéfinir les boucles et à combattre les frisottis. L’étape de l’après-shampoing est plutôt à éviter si on vient de réaliser un bain d’huile ou un soin détoxifiant avant le shampoing pour ne pas alourdir le cheveu.


Séchage avec l’aide d’un diffuseur
Il faut éviter autant que possible l’utilisation du sèche-cheveux car la chaleur peut causer des frisottis. Vous pouvez les laisser sécher à l’air libre s’ils sont humides ou privilégiez le diffuseur, cet outil de séchage qui permet aux boucles de rester rebondies. Le diffuseur permet de «diffuser» l’air chaud pour que les boucles puissent sécher librement et naturellement sans être écrasées ni aplaties.


Protéger les cheveux pendant la nuit
Pour éviter les frottements qui peuvent causer des frisottis, utilisez un bonnet ou une tête d’oreiller en satin. Le satin réduit les frottements, minimisant ainsi la casse et les frisottis, tout en préservant l’hydratation naturelle des cheveux. Cette mesure préventive favorise des boucles plus définies et des cheveux en meilleure santé au réveil.


Redessiner ses boucles au réveil
Le sommeil peut entraîner des frottements qui perturbent la structure des boucles. En humidifiant légèrement les cheveux avec de l’eau et en réappliquant un produit coiffant adapté, on réactive les boucles pour qu’elles restent tout au long de la journée.


Et surtout n’oubliez pas : il n’existe pas de routine idéale, chaque chevelure a des besoins capillaires spécifiques et différents. C’est à vous d’expérimenter et de découvrir des produits et techniques qui fonctionnent le mieux pour vous.
(PS : évitez les sulfates et les silicones dans vos produits qui risquent d’abîmer vos cheveux)
Crédit : Petra Collins