Les vacances, c’est le moment de lire, manger, boire, nager, grimper, lézarder, trainer, dormir, rire, aimer… Et pourquoi pas, apprendre, voire amorcer un changement de vie professionnelle ? Petit tour des formations, les deux mains dans la terre, qui pourraient vous donner envie de tout plaquer à la rentrée !
S’initier au tournage en céramique
Apprendre la technique du tournage en céramique avec des professionnels, c’est ce que propose A Tour de Bras, un atelier de plus de 200 m2 très agréable situé à quelques pas de la Gare de Lyon, à Paris. Pendant l’été, Anaïs Prudhomme et Nicolas Klein, ses fondateurs, proposent des workshop de 4 jours pendant lesquels vous apprendrez à tourner, tournasser, emboîter, tirer des anses et créer des becs. Tout ça dans le but ultime de réaliser votre propre théière ! Et plus, si affinité…
Apprendre à faire son pain
Réputée pour ses farines biologiques, en culture raisonnée ou certifiées cultures et ressources contrôlées (CRC), ses variétés de blé diversifiées comme ses assemblages sur mesure, la meunerie du Moulin Bourgeois (Seine-et-Marne) fournit plus d’une centaine de boulangeries à Paris. Son patron, David Bourgeois, aime le pain et a à cœur d’en faire (re)découvrir le plaisir à tous. C’est dans cet esprit que celui-ci propose régulièrement des stages « Retour aux Sources » sur le site historique du vieux moulin de Couargis (à 2 km du moulin actuel). Une initiation d’un jour aux farines bio, au pétrissage, à la cuisson au feu de bois, le tout dans une conscience zéro déchet.
Se former à la permaculture
Passionné par la transmission, Sylvain Przybylski, l’un des trois fondateurs de l’association humaniste la Maison de la Résilience Collective, dispense des formations de deux jours en août, ouvertes à tous ceux qui souhaitent s’initier à la culture sur sol vivant. Au programme, « Initiation à la Permaculture : une méthode pour concevoir vos projets de transition » et « Initiation au Jardinage sur Sol Vivant : vers l’autonomie alimentaire ». Ou comment apprendre sur le terrain à être plus résilient.
Fabriquer son fromage
C’est en plein Paris, à quelques centaines de mètres de la gare du Nord, que Paul Zindy a installé sa Laiterie de la Chapelle, une laiterie urbaine qui distribue du lait frais, affine ses fromages et chose géniale, en fabrique aussi. Du lait de vache d’une ferme du Vexin collecté à la tomme façonnée, il n’y a que des gestes que le fromager vous propose d’apprendre via l’atelier « Venez en faire des tommes ». Prochaine session, le 23 juillet.
Vous n’en n’avez pas assez ? Nos amies de My Little Paris ont compilé encore plus d’activités à faire cet été.