Elles sont loin les Cyclades ou la Route 66… Même si le Premier ministre a assuré la semaine dernière que nous allons pouvoir partir en vacances aux mois de juillet et d’août (en France uniquement a priori, même si de vagues lueurs d’espoir font croire aux détenteurs de miles qu’ils vont bientôt pouvoir voler vers l’ailleurs), les contours de notre été restent assez flous. Dans tout ça, il y a quand même une certitude : “il va falloir trouver de l’exotisme en France”, comme le rappelle cet article du Monde…
Et ça tombe bien : notre pays est magnifique. On l’oublie souvent, trop pressé(e)s de le fuir aux moindres RTT. Mais sérieusement : on a la montagne, on a les rivières, on a l’océan, on a la Méditérannée… Que demande le peuple ? De pimenter tout ça d’un soupçon d’exotisme et du frisson de l’aventure ? Pas de problème.
Concept phare pour notre été au temps de l’incertitude, pas nouveau mais très on point aujourd’hui, voici la micro-aventure. L’Obs, qui s’est intéressé au phénomène avant le COVID explique : “le concept repose sur une idée simple : à quelques kilomètres de son domicile, il existe forcément des lieux exotiques et accessibles par un moyen de transport original.”. Et Le Figaro d’acquiescer en ajoutant d’émouvantes petites touches lyrico champêtres au sujet (« Sentir le frémissement de la brise sur son visage, être réveillé par le chant des oiseaux ou le clapotis de l’eau, humer le parfum des herbes sauvages dès les premières lueurs du jour. S’émerveiller de la beauté d’un paysage, se reconnecter à la terre »).
Mais où partir à la micro-aventure ?
Pour vous inspirer, allez jeter un oeil du côté des sites 2 jours pour vivre, Chilowe, Black Sheep Aventure, En Nature Simone, La Balaguère ou The Other Life qui proposent des idées et des expériences à travers toute la France. Les plus téméraires tenteront par exemple la descente de la Loire en radeau, une évasion canine dans le parc du Gâtinais, un Paris-Dieppe en vélo (234 km) mais vous pouvez “juste” commencer par une randonnée en famille dans la forêt de Meudon.
Vous êtes anti-camping ? Checkez les destinations autour de chez vous avec Helloways, une géniale carte interactive de randos et autres délices natures : parmi les destinations proposées, vous trouverez des balades de 4h en boucle depuis Paris (parfaites à faire en vélo par exemple), tout comme sur l’excellent site Enlarge Your Paris.
Vous pensez que ce n’est pas pour vous, trop habitué(e) aux hôtels de luxe et à buller au bord d’une piscine ? Downloadez le guide pdf gratuit de The Others avec 52 idées de destinations et des photos qui tuent : c’est cool, frais, moderne et oui… sexy.
Et comment se préparer à la micro-aventure ?
Amélie Deloffre, l’auteure du livre et du site “2 jours pour vivre” invite quand même à ne pas trop s’enflammer : la micro-aventure, c’est avant tout un état d’esprit, à des années-lumière du tourisme classique. Sur son site, elle donne quelques idées pour vivre pleinement l’expérience.
Pour vous motiver (et parce qu’il n’y a rien de plus cool qu’un petit look de rando) vous pouvez aussi vous équiper. Un sac à dos, de la crème solaire, une gourde… Et surtout une bonne paire de chaussures pour avaler les kilomètres et crapahuter partout !
Pour les juniors stylés, Sorel
Pour jouer à Indiana Jones dans le Vercors, Aigle
Pour un upgrade de cool, Nike
Pour les micro-aventures pas si micro que ça, Mammut
Pour toujours, The North Face
Vous voilà paré(e) à la micro-aventure ! On attend vos cartes postales 🙂
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »1_2,1_2″ _builder_version= »4.4.7″][et_pb_column type= »1_2″ _builder_version= »4.4.7″][et_pb_text _builder_version= »4.4.7″]
[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_2″ _builder_version= »4.4.7″][et_pb_text _builder_version= »4.4.7″]
Et ça tombe bien : notre pays est magnifique. On l’oublie souvent, trop pressé(e)s de le fuir aux moindres RTT. Mais sérieusement : on a la montagne, on a les rivières, on a l’océan, on a la Méditérannée… Que demande le peuple ? De pimenter tout ça d’un soupçon d’exotisme et du frisson de l’aventure ? Pas de problème.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]