On reconnaît en un clin d’œil les dessins de Brian Rea : des lignes minimalistes, une palette monochromatique… et de l’émotionnel. C’est parce qu’il sait dessiner l’amour, la tristesse, la mélancolie, ou la gaieté que le New York Times l’a d’abord choisi comme Art Director de la page Op-Ed puis comme illustrateur de la fameuse rubrique Modern Love.
À chaque fois, ses dessins sont des “visual love notes”, qui ne décrivent pas l’histoire directement mais qui lui apportent un supplément d’âme. Son arme secrète pour toucher le lecteur ? La retenue. Il supprime tout ce qu’il peut pour ne garder que l’essentiel.
Dans cette vidéo – bien utile pour celles et ceux qui exercent des métiers créatifs – il raconte comment ses propres émotions et expériences nourrissent son art, qu’il met aussi au service de la mode ou de l’édition. Notre gros coup de coeur, ce sont ses cards for sad times, parfaites pour remonter le moral d’un proche. Et s’il ne fallait garder qu’un seul de ses conseils ? “Your stories have to come from yourself”. Ou l’empathie au service de l’inventivité. Boy crush !