On va commencer par essayer de ne pas paniquer. Ce n’était pas en retournant aux urnes qu’on avait prévu de commencer la saison estivale, mais l’histoire avec un grand H en a décidé autrement. Et si ce sont tous les bords politiques qui font la démocratie, le fascisme, lui, n’a pas sa place au gouvernement. Alors passé l’importance de faire entendre sa voix les prochains dimanches 30 juin et 7 juillet (on oublie pas sa procuration et on évite l’abstention !), voici 3 pistes de lectures pour rentrer dans le dur :
Pour reprendre les bases
Macron n’a pas inventé la dissolution de l’Assemblée nationale : le mécanisme, déclenché à cinq reprises depuis 1958, n’a d’ailleurs pas toujours été couronné de succès pour le pouvoir en place… De l’introduction du scrutin proportionnelau plus gros scandale de la cohabitation Mitterrand-Chirac en passant par l’erreur stratégique de la Chirac-Jospin, l’émission Affaires Sensibles revient en détail sur trois exemples de cohabitations desquelles ont peut tirer pléthores de leçons face à ce qui nous attend.
Pour mesurer l’impact des derniers jours
Gauche, majorité, extrême droite : comment chacun courant tente de s’organiser après l’annonce surprise de dimanche soir et pour réussir à se hisser jusqu’au perchoir ? Un Front Populaire espéré par les électeurs de l’ancienne NUPESserait-il en train de voir le jour ? Une alliance RN / Reconquête / LR pour sécuriser une majorité ? Une majorité macroniste qui vit peut être son crépuscule ? Autant de questions auxquelles les trois prochaines semaines répondront sûrement…
Pour prendre de la hauteur
En dessin, c’est toujours plus simple à comprendre ! Certes, celui-ci date des législatives de 2017 mais il reste d’actualité, puisqu’il explique de manière limpide le système de proportionnelle et le rôle de la chambre basse du parlement. Made in les Décodeurs, vous l’aurez devinez !