La peur et l’anxiété de la pandémie ont laissé place à une nouvelle audace professionnelle et une vraie recherche du plaisir dans son travail. Une récente enquête de Microsoft a révélé que plus de 40 % des travailleurs dans le monde envisageaient de quitter leur emploi cette année car leurs priorités de vie avaient changé.
Si le languishing était l’émotion dominante de 2020, le YOLO (You Only Live Once) semble être la tendance professionnelle de 2021.
Le principe : quitter son emploi “pépère” pour se mettre à son compte ou trouver un job qu’on aime vraiment.
On ne présente plus la Passion economy, qu’on peut résumer en un adage : « Transforme ta passion en job et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie », ce qui a été facilité par les plateformes digitales aidant à construire une audience et à gagner sa vie grâce à son talent.
Mais pas forcément besoin de tout quitter pour trouver son dream job. L’écrivain Arthur C. Brook, qui tient la chronique “How to build a life” dans The Atlantic, nous explique que 2 choses sont importantes pour maximiser sa satisfaction au travail en entreprise:
- La seule chose qui compte vraiment, ce n’est pas tant ce qu’on fait, mais de travailler avec les bonnes personnes : il s’agit de se reconnaître et de partager les valeurs de l’entreprise, de son boss et de ses collègues.
- La deuxième chose c’est d’avoir la sensation de progresser et de grandir chaque jour. C’est ce qu’on appelle le « earned success » soit un mix entre le sentiment d’accomplissement et l’efficacité professionnelle : mieux on fait son travail, plus on s’y attache, plus on a envie de progresser, etc.
C’est le moment de risquer sa carrière et son open space pour une autre vie. Si pas maintenant, alors quand ?