“On choisit ses amis, pas sa famille”. Dixit 61% des adultes américains en 2023, l’amitié est l’un des piliers d’une vie épanouie (ils ne sont qu’un quart à dire la même chose du mariage et de la naissance d’un enfant.) Or, l’amitié, comme tous les types de relations, n’est pas un long fleuve tranquille et doit parfois s’entretenir.
Les millenials, soucieux de leur santé mentale, sont de plus en plus nombreux à consulter un thérapeute “de l’amitié”. À Houston, Barbie Atkinson raconte que ces duos ou ces groupes d’amis constituent aujourd’hui 25% de sa clientèle. Les raisons de leur venue ? Réconciliation de divergence politique, traitement d’un deuil partagé, gestion de transition de vie comme la naissance d’un bébé et un déménagement…
Quelques tips pour trouver le thérapeute parfait : cibler le bon spécialiste (ici un as de l’amitié ou du couple), jeter un œil aux diplômes (au placard les charlatans), choisir l’option cabinet ou visio (des dizaines d’études ont montré que la thérapie en ligne est aussi efficace que la thérapie en personne.). On peut aussi jeter un œil au Dispositif Psy, avec 12 séances remboursées par an.